Les journées d’étude Marsouin

  • M@rsouin organise une journée d’études "attachements et compétences"

    Journée d’études
    « Attachements et compétences »
    Organisée par le GIS M@rsouin
    Invité : Antoine HENNION CSI – Mines ParisTech

    Les enquêtes sur les dispositifs technologiques (usages des TIC) ou les dispositifs de politique publique (protection sociale, emploi, insertion, économie, culture, …) ont abordé la réception de ces dispositifs et montré des processus de différenciations sociales, genrées ou générationnelles des usages. Elles mettent en évidence que les activités, les prestations ou les objets tels que conçus par les prescripteurs (organisateurs de spectacles, « distributeurs de culture », dispositifs publics, etc.) se re-déploient en cours de réalisation, tant au niveau des professionnels qui décident de l’attribution des prestations ou les mettent en œuvre (personnel des organismes publics ou privés) qu’au niveau du public, des clients ou des usagers. On parle ainsi de régulations autonomes, de négociations, de compromis, d’appropriation, etc. pour décrire les ajustements autour des critères codifiés, institués ou marchands d’une activité (par une administration, des organisations commerciales …) relatifs aux prescriptions contenues dans les dispositifs étudiés.

  • [Conférence] réseaux numériques et nouvelles frontières organisationnelles. 3-4 dec. 2009

    , par François Deltour

    Le laboratoire ICI d’économie-gestion vous invite à soumettre des papiers pour la conférence RÉSEAUX NUMÉRIQUES ET NOUVELLES FRONTIÈRES ORGANISATIONNELLES. Vous trouverez ci-joint l’appel à communication.

    La conférence se déroulera à Brest les 3 et 4 décembre 2009, avec le soutien de l’UBO, TELECOM Bretagne, l’IAE de Bretagne Occidentale et du GIS Marsouin.

  • Research seminar about the concept of “ICT object”. Project Presentation.

    , by Annabelle Boutet-Diéye, Christèle Dondeyne, Christine Chauvin-Blottiaux, Nicolas Jullien, Pascal Plantard

    During previous projects and collaborations carried out by our different research teams, we have identified the polysemy of the concept of objects and the existence of connections that should be made between previous studies and current research on the issue of ICT dispersion and its impact on the social network.

    At first, our project aims to build a common basis of understanding of this polysemy. Thus, it is based upon a shared bibliographical and theoretical work. It will especially deal with the definition of the complex relationships between concrete objects and theoretical objects which meet up without merging in ICT investigations.

  • Séminaire de recherche sur la notion d’"objet TIC". Présentation du projet.

    , par Annabelle Boutet-Diéye, Christèle Dondeyne, Christine Chauvin-Blottiaux, Nicolas Jullien, Pascal Plantard

    À l’occasion des projets et collaborations que nos différentes équipes ont menés, nous avons identifié la polysémie de la notion d’objets et l’existence d’articulation qu’il conviendrait de faire entre des études antérieures et les travaux actuels sur la problématique de la diffusion des TIC et de leurs effets sur le lien social.

    Notre projet a, en premier lieu, vocation à construire une base commune de compréhension de cette polysémie. Il repose donc sur un travail bibliographique et théorique partagé. D’où la nécessité à la fois construire cette base de référence et de la partager. Il s’agit notamment d’éclaircir les rapports complexes entre objets concrets et objets théoriques, qui se rejoignent sans se confondre dans les investigations en matière de TIC.