Enquêtes

L’observatoire Marsouin : OMNI, mesure et analyse du numérique et de l’innovation.
Nous partageons nos données, retrouvez-les sur le site de l’observatoire ainsi que nos questionnaires, tris à plat et dictionnaire de variables :

  • Omni conduit des enquêtes récurrentes sur l’évolution des pratiques numériques en Bretagne auprès de trois publics interrogés : les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
  • Omni réalise des enquêtes ponctuelles, liées aux projets de recherche des chercheurs membres ou de partenaires extérieurs.
  • Omni permet de soutenir les jeunes chercheurs du réseau Marsouin !
  • Omni héberge les données des enquêtes Marsouin

Omni fournit aux acteurs publics et privés des services personnalisés de problématisation, de collecte et d’analyse de données pour appréhender les mécanismes et les enjeux de la transformation numérique de la société. L’observatoire enrichit ses questionnaires des problématiques de la recherche scientifique en y associant les chercheurs Marsouin. Cette richesse pluridisciplinaire permet d’apporter des compétences pour une large palette de problématiques et champs d’application. Nous vous aidons in fine à la prise de décision.

Intégrez vos problématiques à des projets de recherche

Les enquêtes de l’observatoire : une source de données importante pour les chercheurs et les acteurs du numérique

Pour chaque enquête réalisée, Marsouin dispose d’une base de données des résultats obtenus, qu’il met à disposition du public (OpenData) lorsqu’elles ne sont pas sensibles, sur le site de son observatoire, Omni. Ces données s’adressent à tous : collectivités, entreprises, chercheurs, étudiants, associations… N’hésitez-pas à vous en saisir !

Coup de pouce aux jeunes pousses

Dans le cadre de sa mission d’animation de la recherche et de valorisation des enquêtes réalisées par OMNI, Marsouin souhaite soutenir les jeunes chercheurs de son réseau !

Nous proposons aux doctorants, docteurs et post-doc de s’emparer de nos données et de les traiter à leurs manières, au sein d’un projet de recherche que nous soutiendrons (aide à la valorisation & logistique, notamment). Une petite enveloppe budgétaire a été réservée à ces coups de pouce.

Pour être sélectionné « jeunes pousse », vous devrez rédiger une demande (document ci-dessous), qui sera examinée par le Conseil scientifique du Gis. Ces demandes se font au fil de l’eau. Une fois sélectionnée(s), vous aurez entre douze et dix-huit mois pour réaliser votre projet.

Bon courage à toutes et à tous !

Formulaire de demande de coup de pouce (DOCX - 65.7 ko)
Formulaire de demande de coup de pouce