Actualités

Retrouvez sur cette page sous forme de blog l’actualité du Gis Marsouin : intégration de nouveaux membres, de nouveaux laboratoires, soutenance de thèse, de HDR, etc.

  • Marsouin à l’Élysée !

    Marsouin se rend au Palais de l’Élysée le 21 janvier 2020, pour présenter sa grande enquête nationale CAPUNI 2019 sur les usages du numérique des individus.

  • Article : Marsouin et la recherche en Bretagne

    Gilles Coppin, professeur à IMT Atlantique, parle de la recherche en Bretagne et (comme de juste) de Marsouin. C’est dans la nouvelle édition du Panorama de la Bretagne édité par Le Télégramme

  • Article : L’appropriation des outils numériques chez les enseignants

    Pascal Plantard, codirecteur du Gis Marsouin, s’exprime dans Le Monde sur le numérique éducatif et sur le temps (long) de l’appropriation des outils numériques chez les enseignants : « Les injonctions institutionnelles récurrentes [sont] le facteur le plus invalidant de l’appropriation des technologies par les enseignants ».

  • CAPUNI 2019 : Accès au numérique des Français et couverture territoriale

    FOCUS : 90 % des Français de plus de 18 ans résidant en France métropolitaine sont internautes [1].
    Concernant les équipements, l’ordinateur reste l’outil d’accès à Internet le plus possédé des Français (84 %), talonné par le smartphone (81 %), dont tous les 18-29 ans ou presque sont équipés. Notons que 19 % des Français ne possèdent pas de smartphone et qu’il s’agit, pour 17.5 % d’entre eux, d’un choix de « limitation volontaire de biens numériques ».
    En termes de perception de la connexion à Internet, le critère géographique importe : les trois quarts des internautes français des grands pôles urbains (+ 200 000 habitants) estiment que leur connexion Internet est satisfaisante contre moins de 60 % des Français internautes habitant dans des communes isolées de toute aire urbaine.
    En termes de perception à nouveau, les Français internautes des zones urbaines de 100 000 à 200 000 habitants s’écartent de la moyenne nationale : ils ont davantage tendance à considérer que leur connexion à Internet fonctionne « moyennement » (+ 14 points) ou « mal » (+ 13 points).