Actualités

Retrouvez sur cette page sous forme de blog l’actualité du Gis Marsouin : intégration de nouveaux membres, de nouveaux laboratoires, soutenance de thèse, de HDR, etc.

  • Prix du mémoire 2026, qui succèdera à Pierre Bernfeld ?

    , par Sterenn Bodennec

    Dans le cadre de sa mission d’animation de la recherche autour du numérique en Bretagne, Marsouin s’associe pour la troisième année consécutive à La Poste dans le cadre du Prix du mémoire. Ce prix récompense un mémoire de master contribuant à l’amélioration de la compréhension des enjeux socio-économiques, politiques, managériaux et éthiques des technologies et des pratiques numériques.

  • Une nouvelle direction scientifique pour Marsouin

    , par Sterenn Bodennec

    En décembre dernier, le conseil scientifique de Marsouin partiellement renouvelé. Suite à cela, c’est Marianne Lumeau pour l’Université de Rennes et Nicolas Jullien pour IMT Atlantique qui ont été nommés par le Conseil de groupement pour une durée de 3 ans. Tous deux seront accompagnés de Pascal Plantard qui devient chargé de mission "accueil des nouveaux membres et grands projets".

  • Seule une minorité de Français ne ressent aucun frein au numérique

    , par Sterenn Bodennec

    Dans une tribune publiée dans Ouest-France le 5/12/2025, Pascal Plantard et Jérôme Clerget (CREAD, Université Rennes 2, Marsouin) rappellent que les profils d’usagers du numérique sont très variés. Cette diversité, souvent négligée, complique l’adoption des outils numériques et nécessite des approches d’accompagnement mieux adaptées.

  • Analyse CREDOC/CREAD-Marsouin : les freins psychosociaux à l’usage du numérique

    , par Jérôme Clerget, Matthieu Serreau, Pascal Plantard

    En 2021, le programme Société numérique de l’ANCT a confié au CREDOC et au CREAD, associé à Marsouin, la production d’une analyse de la société numérique française qui a depuis donné lieu à trois rapports, dont le dernier qui s’intéresse aux freins psychosociaux à l’usage du numérique a été publié en octobre 2025.

  • "Apprentissages et IA", création d’un groupe de travail pour l’enquête annuelle Marsouin

    , par Sterenn Bodennec

    L’objectif de cette enquête est d’analyser, à l’échelle de la Région Bretagne, les usages et perceptions individuelles de l’intelligence artificielle afin d’identifier les facteurs qui influencent la confiance des citoyens et leur acceptation de cette technologie. L’étude vise à éclairer les dynamiques d’adoption dans un contexte régional d’innovation, et à fournir des éléments d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques vers une IA éthique, explicable et socialement acceptable.