Présentation

Mise à jour

Marsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 16 laboratoires, qui travaillent sur les usages numériques. Trois laboratoires ligériens sont également associés au réseau. Marsouin totalise donc environ 200 chercheurs en sciences sociales de l’Ouest.

Le GIS Marsouin coopère à des projets scientifiques soutenus par l’ANR, la MSHB, des collectivités territoriales ou d’autres acteurs publics et privés. Marsouin est membre actif du WIP, le World Internet Project, un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays consacrés à l’analyse des transformations sociales, économiques et politiques liées à l’évolution des usages numériques.
Marsouin constitue ainsi un réseau d’expertise, recherche et formation sur la société numérique et l’innovation.

Un dispositif unique en France

L’originalité de Marsouin repose sur la mise en réseau d’équipes multidisciplinaires en sciences humaines et sociales qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Marsouin permet à ses chercheurs de mutualiser des outils : expertises méthodologiques d’une part et structures de soutien (notamment financier) à la recherche d’autre part.

Des outils au service de la recherche et de l’aide à la décision

L’observatoire de Marsouin : OMNI, mesure et analyse du numérique et de l’innovation

OMNI est l’Observatoire de Marsouin pour l’étude des usages du numérique et de l’Innovation. L’équipe OMNI vous propose des services personnalisés de problématisation, de collecte et d’analyse de données pour appréhender les mécanismes et les enjeux de la transformation numérique de la société. L’expertise de chercheurs confirmés est garantie dans chaque projet, aidant in fine à la prise de décision.

Shiny Marsouin : des données d’enquête accessibles à tous

logo-rshiny.png

Dans le cadre de ses missions, Marsouin mène régulièrement des enquêtes quantitatives. Pour chaque enquête réalisée, Marsouin dispose d’une base de données des résultats obtenus, qu’il met à disposition du public (OpenData) lorsqu’elles ne sont pas sensibles, sur la plateforme d’analyse et de visualisation, Shiny Marsouin. Cette plateforme s’adresse à tous : collectivités, entreprises, chercheurs, étudiants, associations… Elle est librement accessible à cette adresse, et ne nécessite qu’un navigateur web pour être utilisée.

Loustic

Articulé autour de deux plateformes d’observation des usages (à Rennes et à Brest), l’objectif de Loustic est de replacer l’utilisateur au centre du processus de conception de produits innovants. Associant des disciplines issues de sciences de l’ingénieur (informatique, domotique) et des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie et ergonomie, économie, marketing, sciences de l’éducation et droit), elle traite tous les aspects des usages (faisabilité technique, acceptabilité individuelle, sociale, économique et juridique) grâce à des test d’utilisation sur les plateformes et des méthodologies d’enquêtes et d’entretiens.