Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • CAPUNI Crise : le télétravail au temps du Covid

    La crise du COVID-19 a mis à rude épreuve les entreprises depuis mars 2020. Confinement, travail à distance, … les entreprises ont dû se réorganiser pour faire face à cette crise inédite. Le confinement a notamment permis d’expérimenter à grande échelle le télétravail dans les entreprises et administrations. Quel est le retour des salariés sur cette expérience forcée de télétravail ?

  • Newsletter de confinement !

    Voici une nouvelle newsletter, où l’on dévoile les projets lancés par le GIS pendant cette période de confinement. Bonne lecture !

  • Les Gilets jaunes et le numérique : un instantané

    L’enquête CAPUNI 2019, dont la passation s’est déroulée au mois de mars 2019, permet d’établir un instantané de la population des gilets jaunes, à l’aune de leurs usages et perceptions vis-à-vis du numérique, à ce moment-là du mouvement débuté à l’automne 2018.

  • L’école à la maison : ça se passe comment ?

    En matière d’éducation à la maison, Pascal Plantard, codirecteur du Gis Marsouin, indique qu’"il nous faut apprendre aussi la « mesure » : trois heures de travail quotidien suffisent largement". Il publie ce jour un nouvel article dans le Monde. A découvrir absolument.

  • La numérisation de la santé : usages et perceptions

    Le 17 mars 2020, la population française est entrée en confinement renforcé pour limiter au maximum la propagation du virus Covid19. L’enquête CAPUNI démontre qu’il reste du chemin à parcourir du côté des patients et des soignants pour exploiter, au mieux et en conscience, les possibilités du numérique en santé. Une épidémie comme celle que nous traversons va transformer les usages et les représentations que nous avons tous de l’e-santé. Espérons que cette transformation permettra de passer des promesses aux réalisations.