Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • L’école à la maison : ça se passe comment ?

    En matière d’éducation à la maison, Pascal Plantard, codirecteur du Gis Marsouin, indique qu’"il nous faut apprendre aussi la « mesure » : trois heures de travail quotidien suffisent largement". Il publie ce jour un nouvel article dans le Monde. A découvrir absolument.

  • La numérisation de la santé : usages et perceptions

    Le 17 mars 2020, la population française est entrée en confinement renforcé pour limiter au maximum la propagation du virus Covid19. L’enquête CAPUNI démontre qu’il reste du chemin à parcourir du côté des patients et des soignants pour exploiter, au mieux et en conscience, les possibilités du numérique en santé. Une épidémie comme celle que nous traversons va transformer les usages et les représentations que nous avons tous de l’e-santé. Espérons que cette transformation permettra de passer des promesses aux réalisations.

  • Numérisation des services au citoyen, une facilitation?

    FOCUS
    SCOLARITE → Près des deux tiers des internautes français ayant au moins un enfant scolarisé utilisent le numérique pour suivre la scolarité de leurs enfants.
    EMPLOI → 77% des internautes (avec et sans emploi) ayant cherché un emploi ces 12 derniers mois l’ont fait par internet. Par ailleurs, concernant précisément les individus internaute et sans emplois, 90% d’entre eux effectue leurs recherches par internet. 81 % d’entre eux estiment que le numérique facilite le processus.
    Dans les Zone Rurale Isolée (ZRI), seuls 73% des individus estiment que le numérique facilite le processus de recherche d’emploi. L’enquête révèle en outre que les individus résidant en ZRI et possédant un handicap ont tendance à privilégier la recherche d’emploi par internet, pour 73% d’entre eux, contre 66% pour l’ensemble des habitants de ZRI.
    ADMINISTRATION → 80 % des individus concernés par les démarches administratives estiment qu’avec Internet, « c’est plus facile ». Cependant, les individus insatisfaits par la qualité de leur connexion sont plus nombreux à estimer qu’il est « difficile » de déclarer les impôts via le numérique (10 points d’écart à la moyenne).

  • Vidéo : C’est quoi les "communs numériques" ?

    Nicolas Jullien, codirecteur du GIS Marsouin et professeur à IMT Atlantique, propose une synthèse facile d’accès pour mieux comprendre les communs numériques, ces collectifs organisés, ouverts et créatifs. 20 minutes et vous savez tout.

  • Qui sont les utilisateurs des plateformes de consommation collaboratives ?

    Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? Beaucoup de réponses dans un article signé par Thierry Peinard (codirecteur de Marsouin) et Vincent Malardé, doctorant au Crem. TEASER : "ceux qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités."

  • "Tiers lieux", une parution qui valorise un projet Marsouin !

    Nous sommes ravis de vous signaler la parution, entre la Bretagne et le Québec, de "Tiers Lieux, Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hackslabs...". Tout ça a commencé par un projet cofinancé par Le GIS Marsouin et la MSH Bretagne avant de GRANDIR, de s’internationaliser et de devenir un projet ANR. Du coup on attendait cette belle parution aux PUR/PUQ. Bravo !

  • Conférence Marsouin 2019 : 13 présentations en ligne

    Vous trouverez ci-dessous les présentations de douze communications proposées lors de la conférence Marsouin 2019. Ces documents illustrent la diversité et le dynamisme de la recherche sur les usages du numérique, fédérée par Marsouin.