Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Télétravail : du discours à la réalité. Le cas des travailleurs bretons.

    , par Adrien Souquet, Emilie Huiban, Virginie Lethiais

    Dans l’enquête "individus" réalisée en mars 2012 par l’observatoire de M@rsouin, nous avons fait le choix d’interroger les Bretons sur leurs pratiques de travail à domicile, sans nous restreindre à la définition stricte du télétravail.

    Après un état des lieux du travail à domicile sur la région Bretagne, nous abordons les perceptions des salariés sur les freins et les motivations au travail à domicile. Puis nous exposons la relation complexe entre le travail à domicile et la mobilité.

  • Enquête sur les utilisateurs des Wikipédia.

    , par Nicolas Jullien

    Qui sont les Wikipédien, qui contribue à cette encyclopédie. Dans el cadre du projet de recherche CCCP-Prosodie sur les communautés en ligne, nous avons interrogé les Wikipédiens francophones sur leurs usages.

    Nous avons eu plus de 16000 réponses au questionnaire publié sur le site de M@rsouin et relayé par l’association Wikimédia France sur le site de Wikipédia France.

    Nous présentons ici les premiers résultats de l’analyse des réponses.

  • L’adoption de progiciels de gestion intégrée dans les PME : Des débuts prometteurs

    , par François Deltour, Jocelyne Trémenbert

    Ce qu’il faut retenir

    Les Progiciels de Gestion Intégrée ont marqué l’informatique des grandes entreprises ces dernières années. Pourtant les résultats apportés par l’enquête OPSIS 2008 menée en Bretagne montrent que les PME sont moins de 5% à avoir effectivement mis en place un PGI. L’effet taille joue dans la décision d’adoption, même parmi la population des PME.
    Parmi les résultats, il ressort que les manières de conduire le projet PGI sont assez variées. La tendance est néanmoins à des projets assez courts (inférieurs à 1 an) et réalisés avec le soutien de prestataires externes. Parmi les prestataires, l’intégrateur semble jouer un rôle fort dans la résolution des difficultés opérationnelles de mise en œuvre. De leur côté, les consultants ne sont mobilisés que lorsque les compétences sont absentes en interne. Même si le projet peut rencontrer certaines difficultés (notamment pour le déploiement), il n’a – d’une manière générale - pas le droit à l’échec. D’où la réussite des projets, telle qu’exprimée par quasiment tous les répondants ayant adopté un PGI.
    La mesure des bénéfices directs retirés des PGI s’est avérée plus difficile à réaliser dans le cadre de l’enquête. Mais les tendances relevées sont plus positives que négatives, notamment en termes de circulation de l’information qui résulte dans l’entreprise.
    D’une façon générale, les résultats de cette enquête apportent des éléments encourageants dans l’idée que les PGI continuent à se développer dans les entreprises de taille plus modeste et que les initiateurs soient en capacité de mener à bien ce type de projet.

  • L’apprentissage de la langue quand l’écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

    , par Maryvonne Abraham, Olivier Breton

    L’expérimentation d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la langue à partir de pictogrammes auprès d’enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles d’élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes classiques : ergonomie et usages des dispositifs, interprétation des images, représentation des “choses” et des actions du monde par le langage, rôle de l’accompagnant.

    Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l’usage qu’ils peuvent en faire dans l’écriture de messages.

  • Appropriation des TIC et performance des entreprises.

    , par Virginie Lethiais, Wided Smati

    L’utilisation des TIC (Technologies de l’information et de la Communication) se développe dans les entreprises pour assurer des tâches de plus en plus nombreuses : la communication, la recherche d’informations, la commercialisation des produits et services, le travail en groupe, la gestion de l’entreprise, la prospection, etc.
    Les équipements en TIC ainsi que l’usage qui en est fait diffèrent d’une entreprise à une autre selon de nombreux critères.

    Les données utilisées sont issues de l’enquête Entreprises et TIC menée par Marsouin en 2008 auprès de 2000 PME bretonnes de 10 à 250 salariés, des secteurs de l’Industrie (hors agriculture), du commerce et des services.

  • Une étude sur les pratiques de consommation de vidéos sur Internet

    , par Raphaël Suire, Sylvain Dejean, Thierry Pénard

    Principaux enseignements :

     La consommation de vidéos sur l’Internet (en streaming ou en téléchargement) est un phénomène générationnel, avec un clivage fort entre les jeunes internautes, consommateurs réguliers de vidéo en ligne et les internautes plus âgés, qui dans leur grande majorité ne consomment aucune vidéo sur Internet. Les contenus les plus regardés sont les clips musicaux et les vidéos humoristiques, généralement sur des sites de partage du type YouTube et Dailymotion. Les films et séries sont surtout consommés par les utilisateurs des réseaux Peer-to-Peer (P2P).

     Il existe une forte complémentarité entre les consommations de contenus audio-visuels sur l’Internet et les consommations hors Internet (cinéma, DVD loué et/ou acheté). Les individus qui téléchargent des vidéos sur les réseaux P2P sont également ceux qui achètent le plus de DVD.

     Enfin, les utilisateurs de réseaux P2P se caractérisent par une disposition à payer plus élevée que les autres internautes pour une offre légale de vidéos en ligne, adaptée à leurs besoins.

  • Des ordinateurs portables, des collégiens, des professeurs, des parents.

    , par Danielle Ohana, Jean-Luc Rinaudo, Jean-Marc Turban, Pascaline Delalande

    Le dispositif Ordi 35 a été mis en place au cours de l’année scolaire 2004-2005 par le conseil général d’Ille-et-Vilaine, avec la distribution d’ordinateurs portables pour les collégiens des classes de troisième de tous les collèges du département, publics ou privés, et la création d’emplois d’animateurs Ordi 35. Cette opération s’inscrit dans la filiation de deux opérations antérieures, réalisées dans deux autres départements. Dans les Landes, le dispositif un collégien, un ordinateur portable est plus ancien, mais moins massif, du fait de la taille de ce département. Dans les Bouches du Rhône, tous les élèves de quatrième et de troisième et presque tous les professeurs ont été dotés d’ordinateurs portables, dans le cadre de l’opération Ordina 13.

    Une équipe de chercheurs du Créad1 s’est attachée à observer ce dispositif pendant les trois premières années d’existence pour analyser les effets d’un tel dispositif sur les différents acteurs et plus particulièrement les collégiens, leurs familles et les professeurs de collège. Cette recherche compréhensive a été conduite selon une démarche clinique privilégiant l’étude de quelques situations en profondeur aux calculs de moyenne.

    Trois types de données permettent de recueillir les ressentis des collégiens :

    des entretiens ont été réalisés avec quelques collégiens, soit en présentiel, soit à distance, via les messageries électroniques synchrones ou asynchrones ;

    un questionnaire a été administré pendant les trois années de la recherche : 1825 protocoles sont exploitables ;

    des observations directes ont pu se dérouler dans les collèges, auprès des professeurs ou dans la salle de l’animateur Ordi 35.

    Le travail avec les enseignants et les parents d’élèves s’est essentiellement déroulé à partir d’entretiens de recherche non directifs.