Le dispositif Ordi 35 a été mis en place au cours de l’année scolaire 2004-2005 par le conseil général d’Ille-et-Vilaine, avec la distribution d’ordinateurs portables pour les collégiens des classes de troisième de tous les collèges du département, publics ou privés, et la création d’emplois d’animateurs Ordi 35. Cette opération s’inscrit dans la filiation de deux opérations antérieures, réalisées dans deux autres départements. Dans les Landes, le dispositif un collégien, un ordinateur portable est plus ancien, mais moins massif, du fait de la taille de ce département. Dans les Bouches du Rhône, tous les élèves de quatrième et de troisième et presque tous les professeurs ont été dotés d’ordinateurs portables, dans le cadre de l’opération Ordina 13.
Une équipe de chercheurs du Créad1 s’est attachée à observer ce dispositif pendant les trois premières années d’existence pour analyser les effets d’un tel dispositif sur les différents acteurs et plus particulièrement les collégiens, leurs familles et les professeurs de collège. Cette recherche compréhensive a été conduite selon une démarche clinique privilégiant l’étude de quelques situations en profondeur aux calculs de moyenne.
Trois types de données permettent de recueillir les ressentis des collégiens :
des entretiens ont été réalisés avec quelques collégiens, soit en présentiel, soit à distance, via les messageries électroniques synchrones ou asynchrones ;
un questionnaire a été administré pendant les trois années de la recherche : 1825 protocoles sont exploitables ;
des observations directes ont pu se dérouler dans les collèges, auprès des professeurs ou dans la salle de l’animateur Ordi 35.
Le travail avec les enseignants et les parents d’élèves s’est essentiellement déroulé à partir d’entretiens de recherche non directifs.