L’objectif de ce projet était le développement d’une plate-forme expérimentale en sciences sociales sur la Région Bretagne, à finalité recherche et aide à la décision publique et privée.
Cette plate-forme repose actuellement sur deux salles expérimentales : l’une à Rennes, hébergée par l’Université de Rennes 1 et l’autre à Brest, hébergée par l’ENST Bretagne.
Ces deux salles sont destinées à accueillir des expériences en sciences sociales (économie, sociologie, psychologie). Il s’agit de salles équipées d’ordinateurs en réseau, permettant d’étudier, dans des conditions de contrôle strict, des décisions, des usages ou des comportements individuels et collectifs.
La seconde phase de ce projet a consisté à valoriser cette infrastructure à travers un programme d’expériences visant à mieux comprendre les logiques d’usages sur Internet et les modèles d’affaires des acteurs marchands.