Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Logiciels libres au lycée

    , par Emmanuelle Morlier, Jean-Luc Rinaudo

    Durant l’année scolaire 2007-2008, à l’initiative de la région Bretagne, tous les lycéens et tous les personnels enseignants, administratifs, techniques, de direction de quatre établissements volontaires - Anita Conti à Bruz, Vauban à Brest, Jean Moulin à Saint-Brieuc, Jean Guéhenno à Vannes - ont reçu un cédérom contenant une compilation de logiciels libres : Bureau libre free Eos, créé par le ville de Brest et ses partenaires.

    Des chercheurs du CREAD de l’université Rennes 2 ont étudié cette diffusion. Il s’agissait d’analyser principalement :

     la méthode de diffusion des cédéroms : la diffusion, l’accompagnement et la perception qu’en ont eu les usagers ;

     la perception qu’ont eu les usagers, lycéens et enseignants, de ses outils ;

     les effets sur les pratiques professionnelles et personnelles des lycéens, des enseignants et autres personnels des lycées, ainsi que de leur entourage.

  • [Rapport] Les automates interactifs en lieux publics

    , par Daniel Thierry

    Cette étude analyse les comportements des usagers des automates interactifs en lieux publics destinés à des transactions commerciales et à des recherches d’informations sur un site Internet. Elle reprend exactement une méthodologie appliquée dans des espaces similaires en 1988 afin de mesurer les écarts dans les comportements des usagers. On constate ainsi que le rapport aux outils est à présent évalué sur des critères de performances objectives (qualité de l’information, rapidité, disponibilité, etc.). Toutefois certaines objections soulevées par les utilisateurs en 1988 à propos de la place de l’Homme dans les interactions en lieux publics restent présentes. L’acceptation des automates d’informations dans des échanges où le relationnel occupe une place primordiale (de type « visioguichets »), reste subordonnée à un accompagnement tel que celui mis en place par l’agence de l’ANPE étudiée ici.

  • Les services aux citoyens offerts par les mairies bretonnes

    , par Jocelyne Trémenbert

    Cet article relate des services liés aux TIC offerts aux citoyens par les mairie bretonnes. Les résultats chiffrés présentés sont issus de l’exploitation de l’enquête M@rsouin 2007 « Communes et TIC ». Les résultats concernant les équipements TIC, les usages en interne des TIC et les relations numériques avec les différents partenaires ont déjà fait l’objet d’articles publiés également sur ce site [1].

  • Les déterminants d’usage des TIC par les citoyens fragilisés au sein de leur lieu de vie

    , par Jocelyne Trémenbert, Myriam Le Goff-Pronost

    Ce travail fait suite à un appel à projet lancé en juin 2007 par le Conseil Général des Technologies de l’Information du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sur "la réalisation d’un recensement et d’une analyse globale d’études effectuées sur l’emploi des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les patients dans leur lieu de vie"