Après une première enquête en 2011, essentiellement centrée sur les contributeurs à Wikipédia, déjà réalisée en partenariat avec l’association Wikimédia France, nous l’avons renouvelée cette (…)
Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.
Après une première enquête en 2011, essentiellement centrée sur les contributeurs à Wikipédia, déjà réalisée en partenariat avec l’association Wikimédia France, nous l’avons renouvelée cette (…)
Cette enquête par questionnaire est réalisée dans le cadre d’un projet de recherche M@rsouin porté par Nicolas Jullien et Marine Le Gall-Ely, quatre ans après une première enquête M@rsouin en 2011 (…)
Thierry Pénard (CREM, Université de Rennes 1), et Winston Maxwell (avocat associé, Hogan Lovells) publient une tribune consacrée à la régulation des plateformes numériques de type GAFA (Google, (…)
Cet article est une synthèse des résultats du projet « Héritage numérique » financé par le conseil régional de Bretagne dans le cadre de l’appel à projets M@rsouin 2013. Ce projet visait à (…)
Typologie de l’appropriation numérique des EPCI bretons
Facebook, comme archétype des réseaux sociaux en ligne, est devenu en très peu de temps un phénomène d’une ampleur inouïe. Censé permettre aux inscrits de rester en contact les uns avec les (…)
Nous étudions un échantillon de 2000 internautes français inscrits sur Facebook, afin de déterminer les caractéristiques des personnes qui en font le plus grand usage. Nous montrons que ce réseau social numérique semble plus utilisé par des individus à capital culturel plus faible qui en font un instrument de reconnaissance au sens d’Honneth. Ils semblent notamment plus enclins à y exposer leur quotidien par dépôt de photos répondant ainsi à une injonction de visibilité. Cette première étude devrait être complétée par une mesure de l’impact sur leur capital social et par une étude de la structure du réseau destinataire et commentateur de leurs messages.
Nicolas Jullien et Julien Penin proposent un état de l’art sur l’innovation ouverte et identifient les pistes de recherche à investir dans leur article : Innovation Ouverte : Vers La Génération 2.0.