EMBAPE

Éducation aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux

Responsable du projet : Barbara Fontar

Le projet EMBAPE vise à cartographier le paysage et les dynamiques plurielles de l’éducation aux médias comme champ de pratiques en Bretagne. Il entend préfigurer un programme de recherche de type ANR, avec une complémentarité d’approches issues des sciences de l’éducation et de la sociologie des médias et du journalisme. Le projet se structure en plusieurs axes articulés aux dimensions de la cartographie de l’éducation aux médias en Bretagne : pluralité des dispositifs et sectorisation de l’action publique en matière d’éducation aux médias ; pluralité des acteurs institutionnels et praticien.ne.s ; pluralité des actions et des vouloirs-faires à l’endroit des publics, notamment enfantins et adolescents.

La cartographie vise ainsi à rendre compte de la pluralité des acceptions et des approches de l’éducation aux médias qui s’explique à la fois par l’inscription institutionnelle et les trajectoires des acteur.ice.s, mais aussi par l’effet structurant des dispositifs produits par les politiques publiques. Nous faisons l’hypothèse que cette distribution fait apparaître des fractures et des tensions autour des identités professionnelles et des professionnalités des praticien.ne.s du fait d’une mise en concurrence des acteur.ice.s dans un contexte de marchandisation de l’éducation aux médias. Une attention particulière sera portée sur l’éducation au numérique et à la place de la médiation numérique et de ses acteur.ice.s dans le champ de l’éducation aux médias.

Le projet EMBAPE vise ainsi à doter la Région, les collectivités locales et les différentes institutions parties prenantes de ressources utiles au développement et à la structuration de l’éducation aux médias en Bretagne, en facilitant les potentialités de coopération. Elle vise également à doter chercheur·se.s, décideur.se.s et praticien.ne.s d’un cadre d’analyse partagé, propice à la constitution d’un programme de recherche collaboratif visant à interroger les éventuels écarts entre les justifications, les réalisations et les nécessités de l’éducation aux médias.