Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   

COMM-ON-NET

Le Web dessine-t-il des formes territoriales encore non révélées dans les discours et les pratiques des acteurs et des habitants ?

Responsable du projet: Hélène Martin-Brelot

Si la présence des territoires sur Internet est étudiée à travers des analyses de contenus de sites, les recherches portant spécifiquement sur la manière dont ces derniers sont reliés entre eux sur la toile sont plus rares. Une première phase de ce projet (INFRAWEB) a permis d’éprouver une méthode d’exploration des liens entre sites de collectivités territoriales bretonnes (communes et EPCI). Les résultats sous forme de graphes montrent des différences de configurations entre les départements, qui peuvent apparaître plus ou moins polycentriques sur la toile, occultant ou dévoilant des centralités sans rapport avec la structure démographique ou administrative. Des retours sur le terrain au moyen d’entretiens semi-directifs auprès des acteurs locaux permettent de qualifier et de re-contextualiser les informations quantitatives recueillies automatiquement. Dans ce nouveau projet, il s’agira de poursuivre cette exploration à T+1 pour faire apparaître les dynamiques territoriales sur le Web d’une part, et comparer celles-ci à l’état d’avancement de l’équipement en accès très haut débit, d’autre part. L’analyse sera enrichie par une étude des liens entre des sites non administratifs, d’acteurs économiques et associatifs notamment.

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page