Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   

Barbara Fontar

Maîtresse de conférences au département des Sciences de l’Education à l’Université Rennes 2, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication obtenu à l’Université de Lyon. Enseignante-Chercheure spécialisée en socio-sémiotique des médias.

Laboratoire :

CREAD

Discipline :

Sciences de l’éducation Sciences de l’information et de la communication

Thèmes de recherche :

Mes principales problématiques et objets d’études sont les pratiques, les dispositifs, les discours, l’identité, les usages et les réceptions des acteurs impliqués dans les processus communicationnels et médiatiques. Ayant une approche socio-sémiotique de la communication et des médias, mes travaux visent à interroger les processus communicationnels et médiatiques dans toutes les dimensions de leur trajectoire sociale que sont les conditions d’émergence et de production, les dispositifs discursifs et situationnels et artefacts eux-mêmes (domaines de la sémiotique, de la pragmatique et de l’analyse de discours) et enfin, la réception et les usages des médias par des publics (sociologie des publics et des usages).

Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai ainsi élaboré un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale dans toute les dimensions de sa trajectoire sociale et en particulier à travers l’émission de télévision Arrêt sur images.

Mon intérêt pour les problématiques liées à l’éducation aux médias m’a amenée à collaborer avec des associations tournées vers cette thématique. Dans ce cadre, j’ai mené plusieurs enquêtes sociologiques sur la réception et les usages des médias (télévision et Internet) en particulier chez les publics enfants et adolescents. Dans ce cadre, je m’intéresse particulièrement aux imaginaires sociaux et aux représentations médiatiques, aux comportements critiques, aux conditions d’apprentissage et d’appropriation du numérique, à Internet comme lien social, au rôle de l’école, aux contextes d’usage, aux dispositifs d’encadrement parentaux et scolaires, à l’Internet comme outil de loisirs, d’éducation et de communication.

Voir en ligne : Page chercheur


Publications :


Envoyer un message

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page