Des informaticiens dans le monde du journal

La place et rôle des informaticiens dans le processus de production de l’information en Presse Quotidienne Régionale

Responsables du projets : Joël Langonné, Olivier Trédan, Philippe Gestin

L’histoire des entreprises de presse de ces trente dernières années a été largement marquée par les phénomènes d’informatisation et de numérisation des processus de production et leurs impacts sur les métiers. Paradoxalement, cette histoire est très mal documentée lorsqu’il s’agit de décrire ce phénomène en suivant de près l’un de ses acteurs cardinaux, qui accompagne le processus depuis ses balbutiements jusqu’à son avènement : l’informaticien.

Ce projet vise d’abord à décrire comment, au tournant des années 1970-1980, l’informatique est entrée dans les entreprises de presse quotidienne régionale (PQR) en Bretagne, modifiant petit à petit, mais de fond en comble, l’organisation de la fabrication de l’information dans les journaux, au point de faire quasiment disparaître les ouvriers du Livre. Ce projet tente de comprendre, d’une part, ce que les informaticiens ont fait dans le journal, et d’autre part, et c’est lié, ce que les informaticiens ont fait au journal. C’est donc par le prisme d’une catégorie particulière de personnels des entreprises de presse que ce travail tente de révéler une histoire méconnue, celle de la mise en place de la fabrication informatisée de l’information, ante-Internet.
Cette étape, socle de ce travail, permet d’éclairer les transformations actuelles, notamment en termes de métiers et de pratiques professionnelles, de mieux comprendre certaines modifications de l’organisation de la collecte d’informations, que ce soit en PQR ou dans le domaine de l’audiovisuel, modifications qui ont aussi partie liée aux outils informatiques. En somme, l’informatique apparaît comme un allié des managers des entreprises de presse pour rationaliser les coûts de production liés à cette collecte.