[Séminaire] Séminaire ANR Capacity "Empowerment et Territoire"

, par Berenice Bronnec

Le prochain séminaire de travail thématique de l’ANR Capacity se tiendra à Telecom ParisTech le mercredi 3 et jeudi 4 février 2016.

Il rassemble une trentaine de chercheurs, représentants d’acteurs publics et associatifs travaillant ensemble sur les liens entre dynamiques territoriales et développement de capacités d’agir individuelles et collectives ("Empowerment", thème de l’ANR Capacity - NB : la définition exacte du terme est un travail en soi du cadre théorique qui sera produit dans le cadre de l’ANR).

Le thème : "Empowerment et Territoire"
Cette question, assurément ambitieuse en termes d’objectif de recherche, est déclinée sous différentes hypothèses et interrogations.

Une des hypothèses est qu’il existe des environnements plus ou moins favorables à une forme d’appropriation du numérique par les citoyens susceptible d’augmenter leur capacité d’agir.

Cette hypothèse conduit notamment à s’interroger sur le rôle que jouent, ou pourraient jouer les acteurs publics pour créer ces conditions favorables.

Une autre question dans cette problématique générale concerne le potentiel de réduction des inégalités liées à l’espace. Parmi les promesses d’émancipation suscitées par l’essor d’Internet, celle du bouleversement des contraintes spatio-temporelles entretient avec la question de la capacitation une relation essentielle : cette promesse transforme radicalement la dimension spatiale des inégalités sociales.
La diffusion d’Internet pourrait modifier (et plus précisément amoindrir) le rôle que joue l’espace dans la production des inégalités sociales à travers la localisation des individus, aux espaces qu’ils se sont appropriés et aux caractéristiques de ces espaces : densité et diversité des ressources dont ils sont dotés, représentations symboliques qui leurs sont associées, etc. Si cette promesse n’est pas tenue, il convient de comprendre là où Internet a failli dans l’actualisation de ce potentiel.

Enfin, comment les acteurs (notamment publics) peuvent s’emparer de ce potentiel pour contribuer à l’émergence d’« environnements capacitants » ?

C’est un séminaire semi-ouvert : les inscriptions se font sur invitation, mais les chercheurs et acteurs intéressés par ces questions peuvent prendre contact avec Margot Beauchamps ou Renaud Francou (Fing), qui coordonnent ce séminaire.

Voir en ligne : http://reseau.fing.org/pages/view/1...