Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Les équipes de recherche > Jacques-François Marchandise

Jacques-François Marchandise

Enseignant à l’Ensci, professeur associé à l’Université Rennes2, chercheur associé à l’Institut Mines Telecom

Cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, il contribue à son animation depuis sa création fin 1999. Impliqué depuis 1982 dans l’innovation numérique, il s’intéresse plus particulièrement aux questions de maîtrise collective et d’appropriation, de réflexivité et de pensée critique.

Laboratoire :

CREAD

Discipline :

Sciences de l’éducation

Expertise :

Fondateur, en 1997, de Proposition (aujourd’hui Items Proposition), cabinet de conseil en stratégies numériques, il est intervenu pendant 15 ans dans les stratégies numériques et les projets d’acteurs publics ou ayant des missions d’intérêt général. Il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (service-public.fr) et dispositifs d’innovation (la 27e Région). Enseignant à l’Ensci, professeur associé à l’Université Rennes2, chercheur associé à l’Institut Mines Telecom, il a conduit l’atelier de réflexion prospective de l’ANR PRISE (Mutations et ruptures dans la société et l’économie numérique, 2011) et codirigé le rapport au Commissariat général à la stratégie et à la prospective "La dynamique d’internet - prospective 2030" (2013). Il coordonne actuellement le projet de recherche ANR Capacity (Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique - 2014-2017).

Voir en ligne : http://fing.org/?_Jacques-Francois-...



Envoyer un message

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page