Actualités

Retrouvez sur cette page sous forme de blog l’actualité du Gis Marsouin : intégration de nouveaux membres, de nouveaux laboratoires, soutenance de thèse, de HDR, etc.

  • Numérisation des services au citoyen, une facilitation ?

    Suivi de la scolarité des enfants, recherche d’emploi, démarches administratives : trois activités en voie de dématérialisation. Quel est le ressenti des français quant à l’apport (ou non) du numérique pour effectuer ces activités ? Une nouvelle livraison de notre enquête CAPUNI 2019, en partenariat avec l’Agence du Numérique/Agence nationale de la cohésion des territoires. Numérisation des services au citoyen, une facilitation ?

  • Les Français et le numérique : quels usages courants ?

    FOCUS : 91 % des Français sont internautes en 2019. La variable âge reste la plus prégnante dans la non-connexion à Internet. Les critères relatifs au niveau social et économique définis par les PCS, le revenu ainsi que le niveau diplôme des individus exercent également une influence.
    Habiter dans une Zone Rurale Isolée (ZRI) ne joue pas directement sur le fait d’utiliser Internet. Concernant les individus résidents dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), l’enquête révèle une plus faible probabilité pour eux d’être internaute.

  • L’inclusion numérique en question dans La Croix

    Le journal La Croix consacre un article sur l’inclusion numérique, en s’appuyant sur nos données CAPUNI 2019 ! Pascal Plantard, codirecteur de Marsouin, y est interrogé. L’enjeu : former des gens compétents qui interviendront auprès des plus éloignés du numérique.

  • Les tiers-lieux : la recherche en GRAND (vidéo)

    Clément Marinos, maître de conférences en économie à l’Université Bretagne Sud, revient sur l’itinéraire d’une recherche sur les "tiers-lieux" : ça commence en Bretagne, petit et dynamique, et ça atteint la classe internationale, à force de terrains, d’échanges et de talent.

  • Marsouin à l’Élysée !

    Marsouin se rend au Palais de l’Élysée le 21 janvier 2020, pour présenter sa grande enquête nationale CAPUNI 2019 sur les usages du numérique des individus.