Pierre Bernfeld, lauréat du Prix du meilleur mémoire 2025

, par Sterenn Bodennec

Avec son mémoire en sciences de gestion intitulé "La sécurisation des données dans les cabinets d’expertise comptable", Pierre Bernfeld obtient le prix Marsouin du meilleur mémoire 2025. Sous la houlette de Nadine de la Pallière, il a réalisé ce travail dans le cadre d’une reprise d’étude à l’Université Bretagne-sud.

Le travail de Pierre Bernfeld étudie la sécurisation des données dans le secteur particulièrement sensible qu’est l’expertise comptable. Ses conclusions tendent à inclure systématiquement la sécurité des données dans la stratégie globale de l’entreprise et dans la réflexion liée à sa gouvernance. Et également à appuyer singulièrement sur la nécessité de la sensibilisation des salariés et des parties prenantes, sur l’importance des politiques d’habilitation, de gestion des accès, et des plans de sauvegarde.

Le jury a choisi de distinguer ce mémoire pour sa posture pédagogique très intéressante et l’effort de vulgarisation réalisé. Un travail qui a la qualité de démontrer l’importance et la nécessité de s’engager dans la cyber pour les experts-comptables.

Deux autres mémoires ont reçu des mentions spéciales du jury :

  • Dans quelle mesure les pratiques RH influencées par l’IA nécessitent-elles un cadre éthique ? (Armand Choisy, IAE Bretagne-sud) est distingué pour son approche méthodologique et l’orientation métier.
  • L’impact des rançongiciels sur l’économie, Eva Cuenca (Université de Rennes) est distingué pour sa qualité de son travail de problématisation dans le champ de l’économie.