Depuis la fin des années 90 et l’apparition de Napster, les pratiques audio/vidéo en ligne n’ont cessé de se développer. Face à une industrie culturelle et notamment une industrie du disque (…)
Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.
Depuis la fin des années 90 et l’apparition de Napster, les pratiques audio/vidéo en ligne n’ont cessé de se développer. Face à une industrie culturelle et notamment une industrie du disque (…)
La loi Création et Internet du 12 juin 2009, appelée aussi loi Hadopi 1, complétée par la loi Hadopi 2 du 28 octobre 2009, a été adoptée à l’issue de débats animés. L’objectif initial de cette loi (…)
Dans l’enquête "individus" réalisée en mars 2012 par l’observatoire de M@rsouin, nous avons fait le choix d’interroger les Bretons sur leurs pratiques de travail à domicile, sans nous restreindre à la définition stricte du télétravail.
Après un état des lieux du travail à domicile sur la région Bretagne, nous abordons les perceptions des salariés sur les freins et les motivations au travail à domicile. Puis nous exposons la relation complexe entre le travail à domicile et la mobilité.
L’observatoire s’est intéressé lors de sa dernière enquête aux habitudes des Bretons sur les réseaux sociaux.
95% des Bretons inscrits sur un réseau social sont inscrits sur Facebook. Nous cherchons ici à répondre à certains préjugés que l’on peut se faire sur les "Facebookers".
Ce rapport présente le bilan du projet M@rsouin 2010-2011 intitulé « ANIM 2.0 : rôles, compétences et formations des animateurs multimédia dans les points d’accès public bretons ». Il prolonge et (…)
"La distance n’est pas un frein aux relations entre entreprises : d’autres formes de proximité notamment induites par les TIC jouent dans les partenariats économiques. Pourtant, si les technologies traditionnelles apparaissent complémentaires au face-à-face, la relation entre face-à-face et nouvelles technologies est moins mécanique."
L’évaluation des compétences est basée sur un ensemble de questions posées dans le questionnaire individus Marsouin, adressé à 2016 personnes représentatives de la population bretonne .
Les compétences mesurées concernent des activités définies par le Certificat Informatique et Internet (C2I). Il s’agit dans notre cas de figure d’une sélection d’activités réalisées sur ordinateur, sans recours à Internet. Comme déjà présenté dans l’évaluation des compétences en 2009 , dans le cas d’un sondage téléphonique, il s’agit d’un avis donné par l’interrogé et pas une évaluation effective de ses capacités. Il s’agit donc d’une autoévaluation qui permet d’approcher, avec un certain biais, le niveau véritable de l’interrogé.
L’observatoire de Marsouin a réalisé une enquête auprès des PME artisanales bretonnes, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat en Bretagne. L’un de ses objectifs (…)