Tous les projets de recherche

Retrouvez ici tous les projets de recherche depuis la création du groupement en 2003, par ordre alphabétique.
Il s’agit, pour la plupart, de projets de recherche financés par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet annuel Marsouin, mais vous trouverez également des projets impliquant des chercheurs membres de Marsouin, financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou d’autres partenaires.

Tic et apprentissages

L’axe « Tic et apprentissages » couvre un spectre large de travaux scientifiques allant de la psychologie des apprentissages aux sciences de l’éducation et aux sciences de l’information-communication. Les travaux sur l’apprentissage s’intéressent aux processus cognitifs et sociaux mobilisés dans les environnements numériques d’apprentissage, à l’appropriation des savoirs via les technologies mais aussi à leur enseignement et à la didactique.

Les recherches peuvent porter sur l’articulation entre les usages numériques et la motivation des apprenants, en s’interrogeant sur les apports des Tic sur les dispositifs d’apprentissage, sur les enjeux d’autonomie de l’apprenant soulevés par l’essor des multiples modes d’enseignements à distance.

Les approches d’évaluation ergonomique des environnements d’apprentissage sont également pertinentes dans cette thématique de même que celles visant à analyser les processus cognitifs mobilisés par les apprenants dans ces environnements.

Les recherches peuvent également porter sur les pratiques numériques en situation d’apprentissage comme facteurs de renouveau des pédagogies actives et s’intéresser aux éventuels effets de ces méthodes sur les trajectoires d’apprentissage.