Sentiment de compétences numériques et employabilité

Comment le sentiment de compétences numériques contribue à l’employabilité subjective des stagiaires et alternants de niveaux licences et masters professionnels ?

Responsable du projet : Sylvie Codo

Il existe un contraste saisissant entre le niveau d’équipement numérique des jeunes et celui des compétences numériques utiles à leur employabilité. Plusieurs études dont celles réalisées dans le GIS M@rsouin ont souligné l’intensité et la diversité des usages numériques de cette population. Et pourtant, les compétences numériques qui en découlent et qui sont susceptibles de favoriser leur employabilité demeurent peu établies.
Les résultats au Certificat Informatique et Internet (C2i) ne confirment pas pour tous les jeunes candidats un niveau de compétences numériques élevé (Mell et al., 2015). Dans un contexte où le numérique constitue un enjeu stratégique pour les organisations, ce projet suggère d’explorer le processus psychologique par lequel les stagiaires et alternants de l’enseignement supérieur développent leur employabilité par le biais du sentiment de compétences numériques et d’autres variables intermédiaires. Théoriquement, le projet s’appuie sur des modèles de la psychologie positive. Sur le plan méthodologique, il s’inscrit dans une approche mixte. Ses implications pratiques sont orientées vers l’employabilité des jeunes.