Espaces de médiatisation de soi sur le web et économies politiques des rapports sociaux de genre
Responsable du projet :
Le projet portera sur le web, un espace de prolifération d’espaces de publication, où s’opère un accompagnement, par l’information, le conseil voire le coaching, de l’individu dans des activités qui engagent sa subjectivité, son identité sociale, son intimité. Ces espaces sont divers du point de vue des statuts de leurs contenus (thématiques et discours), des dispositifs utilisés (rubriques spécialisées dans la presse, pure players, plateformes d’autopublication), et de leurs acteurs (professionnels, semi-amateurs ou amateurs).
À partir de l’analyse des stratégies mises en œuvre par des acteurs qui publient sur des sujets en lien avec le genre et la sexualité, il s’agira de construire des connaissances relatives à l’organisation médiatique : à la fois sur la structuration du marché (espaces de publication hébergés par des groupes de presse, espaces « indépendants »), sur les modèles d’affaires (organisation de la production, gestion des publics et des produits), les relations entre les acteurs impliquées dans la chaîne de production (rédacteurs - communiquants, marketing, éditorial - ).
L’objectif de cette recherche est de cerner plus précisément ces agencements et leurs valorisations dans des espaces spécifiques de production. Mais, cette recherche se penchera également sur les trajectoires sociales et professionnelles des producteurs de contenus, leurs pratiques et représentations professionnelles, en lien avec une analyse des identités genrées et des scripts représentés dans les contenus auto-publiés.