Au cours du projet ANR INEDUC (2012- 2015), un glossaire a été construit, afin de se doter, pour les équipes d’horizons disciplinaires variés, d’un socle de références communes autour de certains concepts clés pour ce programme de recherche.
Certains termes de ce glossaires sont aujourd’hui publiés dans la revue Espaces Temps et un article publié dans cette même revue présente l’apport méthodologique qu’a constitué ce glossaire dans le projet INEDUC.
Introduction de l’article : « De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590, « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plate-forme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l’Information et les Usages d’Internet (M@rsouin), le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) ainsi que le Pôle régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) – en tant que prestataire – ont été partenaires d’un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche et coordonné par Olivier David, professeur des universités en géographie, portant sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC). Une telle combinaison de partenaires, en grande partie inédite, posait l’enjeu d’une véritable collaboration scientifique, afin d’éviter la fragmentation des analyses selon les thématiques, les disciplines, les sites institutionnels, voire selon chacun des chercheurs concernés, ou l’imposition d’un leadership non négocié. L’état de l’art préalable à la soumission du projet a ainsi été complété par un glossaire, dans lequel chacun pouvait retrouver son fil directeur à chaque moment de l’immersion dans le travail de terrain. Ce glossaire, dont l’inspiration est explicitée par les objectifs du projet, y a pris une place importante, dans une perspective de cumulativité des savoirs. La première partie de cet article présente donc la manière dont ces termes ont été combinés pour renforcer le partage de leur connotation commune entre l’ensemble des chercheurs d’INEDUC. La seconde partie de l’article propose une réflexion sur les fonctions de ce glossaire tout au long de la recherche, maintenant qu’INEDUC est terminé. »
Citer cet article :
Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, Olivier David, Barbara Fontar, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard et Louisa Plouchart-Even, "Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire.", EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018
https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire/
Voir en ligne : L’article sur le site de la revue Espaces Temps