Anne Aguilera, Virginie Lethiais et Alain Rallet viennent de publier un article sur la notion de proximité spatiale dans la relation entre entreprises, notion dont ils soulignent le caractère relatif et qu’ils articulent avec les pratiques de communication des entreprises bretonnes. L’article, en anglais, est publié dans la revue European Planning Studies.
En voici un résumé en français.
La proximité spatiale est parée de nombreuses vertus dans la littérature économique. En particulier, le fait pour une entreprise d’être située à proximité d’autres entreprises serait propice à l’établissement de relations. La proximité spatiale contribuerait également à la qualité et à l’efficacité de ces relations en favorisant le recours au face à face, propice aux échanges de connaissances complexes et notamment à l’émergence d’innovations. Cet article interroge la notion de proximité spatiale dans les relations inter-entreprises, sa capacité à faciliter les échanges, ainsi que le lien avec les modes de communication utilisés (TIC et face à face). Il repose sur une distinction entre proximité réelle (la distance spatiale entre les firmes) et proximité perçue (la proximité spatiale considérée comme facilitant les échanges). Les données proviennent d’une enquête conduite en 2008 auprès de plus de 2000 entreprises localisées en région Bretagne (France). Les résultats soulignent le caractère relatif de la notion de proximité spatiale pour les entreprises, le découplage entre proximités réelle et perçue pour certaines d’entre elles et montrent que la perception positive de la proximité a pour support un recours accru au face à face.
Référence de l’article : Aguilera, Anne ; Lethiais, Virginie ; Rallet, Alain, « Spatial Proximity and Intercompany Communication : Myths and Realities », European Planning Studies, 2014, http://dx.doi.org/10.1080/09654313.2014.979137
Voir en ligne : Site de la revue « European planning studies »