MARSOUIN.ORG

  • Article : L’appropriation des outils numériques chez les enseignants

    Pascal Plantard, codirecteur du Gis Marsouin, s’exprime dans Le Monde sur le numérique éducatif et sur le temps (long) de l’appropriation des outils numériques chez les enseignants : « Les injonctions institutionnelles récurrentes [sont] le facteur le plus invalidant de l’appropriation des technologies par les enseignants ».

  • Vidéo : C’est quoi les "communs numériques" ?

    Nicolas Jullien, codirecteur du GIS Marsouin et professeur à IMT Atlantique, propose une synthèse facile d’accès pour mieux comprendre les communs numériques, ces collectifs organisés, ouverts et créatifs. 20 minutes et vous savez tout.

  • Qui sont les utilisateurs des plateformes de consommation collaboratives ?

    Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? Beaucoup de réponses dans un article signé par Thierry Peinard (codirecteur de Marsouin) et Vincent Malardé, doctorant au Crem. TEASER : "ceux qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités."

  • "Tiers lieux", une parution qui valorise un projet Marsouin !

    Nous sommes ravis de vous signaler la parution, entre la Bretagne et le Québec, de "Tiers Lieux, Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hackslabs...". Tout ça a commencé par un projet cofinancé par Le GIS Marsouin et la MSH Bretagne avant de GRANDIR, de s’internationaliser et de devenir un projet ANR. Du coup on attendait cette belle parution aux PUR/PUQ. Bravo !