MARSOUIN.ORG

  • Le séminaire Marsouin 2020 est annulé

    Nous avons espéré, nous avons essayé ! mais nous sommes au regret d’annoncer que le séminaire Marsouin 2020 n’aura pas lieu. Nous remercions toutes celles et ceux qui devaient y participer, pour la qualité de leurs travaux et annonçons trois choses...

  • Une enquête exceptionnelle !

    L’enquête "CAPUNI CRISE" est en cours ! Il s’agit de mieux comprendre les usages du numérique par les individus en temps de confinement.

  • L’école à la maison : ça se passe comment ?

    En matière d’éducation à la maison, Pascal Plantard, codirecteur du Gis Marsouin, indique qu’"il nous faut apprendre aussi la « mesure » : trois heures de travail quotidien suffisent largement". Il publie ce jour un nouvel article dans le Monde. A découvrir absolument.

  • La numérisation de la santé : usages et perceptions

    Le 17 mars 2020, la population française est entrée en confinement renforcé pour limiter au maximum la propagation du virus Covid19. L’enquête CAPUNI démontre qu’il reste du chemin à parcourir du côté des patients et des soignants pour exploiter, au mieux et en conscience, les possibilités du numérique en santé. Une épidémie comme celle que nous traversons va transformer les usages et les représentations que nous avons tous de l’e-santé. Espérons que cette transformation permettra de passer des promesses aux réalisations.

  • Confinement et enseignement à distance : pas simple...

    "Le recours à la formation à distance risque d’amplifier des inégalités sociales déjà très perceptibles en ce qui concerne la dématérialisation administrative." Une analyse de Pascal Plantard, codirecteur de Marsouin, parue dans Le Monde de l’éducation