DIY

Médias, communautés, DIY

Responsable du projet : Béatrice Damian-Gaillard

Ce projet de recherche est centré sur des questionnements qui traversent la société numérique : d’un côté, les usages numériques en lien avec la culture du “do it yourself”, qui se développe dans des pratiques culturelles en ligne, mais dont la filiation est bien plus ancienne ; de l’autre, la circulation des stéréotypes et des injonctions multiples, notamment liés au genre.
L’objet étudié est un titre phare de la presse féminine jusqu’aux années 1960. Le Petit Echo de la Mode permet de travailler cette filiation à travers cette double interrogation : l’usage des médias et l’accompagnement des femmes dans leur quotidien. Cette étude entend ainsi contribuer à une réflexion sur la place des publications dédiées aux femmes dans les processus de socialisation des publics, du début du XXème siècle à aujourd’hui.
Cette dimension est importante dans le contexte du développement du Web, où les relations entre consommateurs, auto-publiants et presse spécialisée sont rarement interrogées. Ce projet vise in fine à interroger l’articulation entre médias et pratiques culturelles, en prenant un objet ancien, Le Petit Echo de la Mode, dont la modernité permet d’interroger les logiques de circulation d’information propre à l’univers de la presse magazine féminine sur Internet.