guide méthodologique « Des Technologies de l’Information et de la Communication pour la Santé et l’Autonomie »

, par Myriam Le Goff-Pronost, Priscillia Creach

[Ouvrage]« Des Technologies de l’Information et de la Communication pour la Santé et l’Autonomie » Guide méthodologique à l’usage des investisseurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage
Ouvrage collectif dirigé par
R. Picard, référent Santé du CGIET.
Myriam Le Goff Pronost, économiste, membre de M@rsouin, a rédigé la partie économie de l’ouvrage.

Le secteur médico-social est appelé à un fort développement. Le vieillissement de la population, la concentration des hôpitaux sur les interventions lourdes assorties de très brefs séjours sont autant de facteurs en ce sens. En 2020, deux personnes âgées dépendantes sur trois vivront chez elles.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), porteuses de liens, de services et d’accessibilité, sont un espoir pour les personnes préoccupées de leur santé. Elles sont aussi une source de développement économique, de création d’emplois et d’exportation. Pourtant les produits et services restent rares et chers.

Ce guide a été élaboré par un groupe de travail multidisciplinaire composé de médecins, de responsables du secteur médicosocial, de représentants d’élus, de chercheurs et d’entreprises notamment de l’Institut Télécom et de la Fondation Télécom.


Ouvrage sous la Direction de Robert Picard (Référent Santé du CGIET : Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies) avec le concours d’Antoine Vial (Expert en Santé publique) et Thomas Houy (Maître de Conférences à Télécom ParisTech)

Auteurs : Karima BOURQUARD, Michel HABRIAS, Thomas HOUY, Myriam LEGOFF–PRONOST, Christophe LORIEUX, Henri NOAT, Caroline NOUBLANCHE, Emmanuel PAVAGEAU, Didier PILLET, Jean-Claude RAGACHE, Charles SAVI, Jean-Luc WEBER

en savoir plus : Guide TIC et Santé