Equipements et couverture internet des individus bretons - 2/2

Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 Bretagne du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Cette première valorisation de l’enquête menée en 2022 vise à décrire la couverture internet des foyers bretons, dans un premier temps, pour peindre, dans un second temps, un état des lieux des équipements numériques présents dans les foyers bretons. Cette enquête montre que la couverture internet de la Bretagne par la fibre augmente.

Une diversification des équipements numériques mais avec des spécificités générationnelles

Une multiplication des équipements numériques dans les foyers

Lors de la précédente enquête auprès des individus bretons (CAPUNI 2019), 78% des répondants avaient déclaré être équipés d’un ordinateur (fixe ou portable) à leur domicile. L’enquête CAPUNI 2022 montre qu’ils sont maintenant 81% à être équipés d’un ordinateur et à en faire usage. Dans le même temps, le nombre d’individus bretons possédant des équipements dont ils font usage tels que les tablettes, les imprimantes/scanner et les consoles de jeux vidéo est resté stable. En effet, chaque catégorie a connu une légère augmentation de 2 points entre 2019 à 2022.

Concernant les « nouveaux équipements », l’enceinte Bluetooth est détenue par plus de la moitié des individus bretons (54%) alors que la montre connectée reste un équipement numérique limité à un nombre restreint d’usagers (22% de bretons).

À chaque génération ses équipements numériques

L’ordinateur portable est sur-représenté chez les étudiants et les jeunes actifs (18-29 ans), tandis que l’ordinateur fixe est plus présent chez les 45-59 ans.

L’enceinte Bluetooth se révèle être un équipement sur-représenté chez les individus de 18 à 59 ans tout comme l’enceinte intelligente + domotique qui est sur-représenté chez les 18-44 ans mais pas chez les 45-59 ans.

Le casque de réalité virtuelle et la montre connectée ont plus de chance d’être présents chez les 30-44 ans, une classe d’individus actifs avec des moyens raisonnables pour s’équiper.

Près des deux tiers des 18-44 ans sont équipés en console de jeux vidéo, à l’opposé des plus de 60 ans où cet équipement reste marginal.

Le smartphone, un équipement incontournable ?

Depuis 2012, si le nombre d’individus bretons possédant un téléphone mobile a augmenté de 11 points, le pourcentage d’individus bretons possédant un smartphone a, lui, véritablement explosé avec une progression de 69 points, passant de 18% de bretons équipés en smartphone en 2012 à 87% d’équipement en 2022 (cf. graphique).

Pour autant, le taux d’équipement en téléphone (avec ou sans connexion internet) est variable d’une tranche d’âge à l’autre. Plus les Bretons sont âgés et moins ils possèdent de smartphone. En effet, nous passons d’un taux d’équipements en smartphone de 99% chez les 18-29 ans à 56% chez les 75 ans et plus, privilégiant les téléphones simples aux smartphones.

La majorité des personnes qui ne possèdent pas de téléphones mobiles (avec ou sans abonnement internet) ont plus de 60 ans (82%). Depuis plusieurs années, nous constatons une diminution progressive du non-équipement en téléphone mobile en Bretagne. Et même s’il ne concerne plus que 3% des bretons, le phénomène prend des formes multiples. Entre incapacité, incapabilité, choix volontaire ou mise à l’écart temporaire, les raisons réclament d’être approfondies.

Note thématique - Equipements et couverture internet des individus bretons - (...) (PDF - 171.7 ko)
Note thématique - Equipements et couverture internet des individus bretons - version intégrale