Devenir membre

Mise à jour

Les trois universités des Pays de la Loire (Université d’Angers, Université de Nantes et Université du Maine) font désormais également partie du GIS Marsouin. Trois de leurs laboratoires sont membres "associés au GIS Marsouin".

7 établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Bretagne sont représentés au sein du groupement d’intérêt scientifique (Gis) Marsouin :

Au sein de ces établissements 16 laboratoires sont membres du Gis :

Vous faites partie d’un de ces laboratoires

Vous pouvez être identifié en tant que membre du Gis Marsouin (notamment, en apparaissant sur ce site Web, parmi les membres Marsouin).

En tant que membres marsouin, vous pouvez être inscrit sur la liste de diffusion par mail des membres du Gis (où circule notamment les informations sur le lancement des enquêtes, sur les projets de recherche, mais aussi des appels à contributions, annonces de recrutement, etc.).

Pour cela, il suffit de se présenter par mail à contact@marsouin.org.

Les membres Marsouin peuvent contribuer à la construction des enquêtes, disposer de conseils pour l’exploitation des données des enquêtes Marsouin.
Ils peuvent également disposer d’une page personnelle sur le site de marsouin.
Les membres Marsouin d’un établissement de la région Bretagne peuvent également répondre à l’appel à projets de recherche annuel.

Vous n’êtes pas rattaché à l’un des 16 laboratoires membres

Vous êtes chercheurs dans l’un des établissements de recherche en Bretagne ou en Pays de Loire et travailler sur les usages numériques, contactez-nous pour en savoir plus.

Vous n’êtes pas un⋅e chercheur rattaché⋅e à l’une de ces institutions

Vous pouvez suivre à l’actualité du Gis en vous abonnant à notre liste d’information.

Si les données de nos enquêtes vous intéressent, rendez-vous sur la plateforme Shiny Marsouin pour explorer et/ou télécharger celles qui ont été mises en ligne. Les données plus récentes seront mises en ligne au fur et à mesure. Quant aux données plus anciennes, contactez Nicolas [point] Deporte [at] telecom [point] eu " pour y accéder.

Marsouin développe également des partenariats avec des acteurs publics ou privés qui souhaitent mieux comprendre l’évolution des pratiques sociales, culturelles, économiques en lien avec une thématique particulière.

Parmi les partenaires ayant fait appel à Marsouin pour conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives sur les usages numériques : la ville de Rennes, la ville de Brest, la communauté Lannion Trégor, SystemGie, la SNCF, le Pôle Image et Réseaux.