Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Conférence Marsouin 2019 : 13 présentations en ligne

    Vous trouverez ci-dessous les présentations de douze communications proposées lors de la conférence Marsouin 2019. Ces documents illustrent la diversité et le dynamisme de la recherche sur les usages du numérique, fédérée par Marsouin.

  • Actes en ligne du 13ème séminaire

    , par Emilie Huiban

    Cette page rassemble les présentations et résumés des communications qui ont eu lieu durant le 13ème séminaire du GIS M@rsouin : http://seminaire.marsouin.org/index.php/seminaire/se13/schedConf/presentatio

  • Actes du 12ème séminaire

    , par Emilie Huiban

    Cette page rassemble les présentations et résumés des communications qui ont eu lieu durant le 12ème séminaire du GIS M@rsouin :
    http://seminaire.marsouin.org/index.php/seminaire/se12/schedConf/presentati

  • Parution d’une sélection d’articles issus du 11e séminaire M@rsouin dans un numéro spécial de la revue Terminal

    Temps d’échanges entre chercheurs et acteurs de la Société de l’information, le séminaire annuel de M@rsouin est ouvert à toute personne intéressée par l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication. Pour prolonger la diffusion des résultats des présentation et les débats qu’il génère, M@rsouin a proposé à la revue Terminal de publier une sélection des recherches présentées. Cette revue multi-disciplinaire proposant une réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information, correspondait bien à l’ambition du séminaire et du groupement.

  • "Internet : interfaces et interactions", Actes du 10e séminaire M@rsouin

    , par Emilie Huiban, Margot Beauchamps

    Cet ouvrage est la troisième parution des Actes du Séminaire annuel de M@rsouin. Celui-ci est le rendez-vous désormais habituel des chercheurs bretons en sciences humaines et sociales travaillant sur les usages des technologies de l’information et de la communication (Tic). Mais il déborde son cadre régional pour accueillir également des communications de la communauté francophone. Le soutien sans faille du Conseil régional de Bretagne à cette manifestation et plus généralement au Gis M@rsouin lui-même, permet d’organiser ce séminaire dans un cadre convivial et facilite aussi la diffusion des connaissances ainsi produites grâce aux actes. Cette année les organisateurs du séminaire ont voulu « marquer le coup » d’un dixième anniversaire, en le tenant en résidence au sein du site très particulier d’Océanopolis à Brest. Monsieur Gwenegan Bui, député de la 4e circonscription du Finistère, à l’époque Vice-Président du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire et du numérique, nous a fait l’honneur d’ouvrir nos journées.