Conférence Marsouin 2019 : 13 présentations en ligne

Vous trouverez ci-dessous les présentations de douze communications proposées lors de la conférence Marsouin 2019. Ces documents illustrent la diversité et le dynamisme de la recherche sur les usages du numérique, fédérée par Marsouin.

Avec près de 110 participants, la conférence 2019 est un bon cru. La formule, un peu différente de celle de nos traditionnels "séminaires", a permis de programmer une cinquantaine de communications, deux conférences plénières et une table ronde. Notons en outre un accord de partenariat entre le moteur de recherche Qwant et certaines administrations publiques bretonnes, dont la signature a eu lieu sur les lieux de la conférence. Sept communications relevaient de projets financés par Marsouin et nous avons accueilli des conférencières et conférenciers belges, camerounais, ivoiriens et ouzbèques.
Les communications se sont avérées, dans une très large majorité, d’excellente facture (comme d’habitude). Nos deux keynotes speakers, Mariarosaria Taddeo, de l’Oxford Internet Institute et Thierry Bardini, de l’Université de Montréal, n’ont pas démérité, assurant tous deux des conférences captivantes.
Notons en outre qu’un numéro dédié de la revue terminal, compilera des articles issus de certaines communications proposées lors d la conférence.

Les présentations :

"Formations hybrides et professionnalisation. Le cadre des formations par alternance", par Melpomeni Papadopoulou, (Education Ethique Santé EA 7505, Université de Tours)

"Le travail des web-créatifs free-lance", par Anne-France Kogan, Marcela Patrascu et Jean-Baptiste Le Corf, (PREFICS, Université Rennes 2)

"Pratiques culturelles en ligne des jeunes internautes. Comparaison des pratiques des internautes de 8-14 ans et de 15-24 ans", par Raphaël Berger (directeur des études et de l’offre légale, Hadopi)

conf_marsouin_2019_Hadopi

"Téléphonie mobile en Côte-d’Ivoire : entre opportunité d’emploi et territorialisation des opérateurs de téléphonie mobile dans la commune de Yopougon (Abidjan)", par Dabié Désiré Axel Nassa et Mansé Bamba (Institut de gépographie tropicale, Université Félix-Houppette-Boigny)

"Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité
des travailleurs sociaux", par Pierre Mazet (sociologue) et François Sorin (CREAD, Université de Rennes 2]

"Devoirs à la maison et Internet. Les élèves de 5e entre subordination à la forme scolaire et recherche de médiation", par Agnès Grimault-Leprince et Daniel Faggianelli (CREAD, UBO-ESPE Bretagne)

"Les usages numériques des personnes en situation de handicap : un levier vers une plus grande participation sociale ?", par Aude Aubry et Myriam Le Goff-Pronost, LATIM, IMT Atlantique

"Faire communauté par le numérique ? Le cas de deux groupes professionnellement isolés", par Christèle Dondeyne (LEGO UBO, François Deltour, IMT Atlantique, LEMNA et Nicolas Jullien, LEGO, IMT Atlantique

"Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant : genèse et enjeu d’une problématique de recherche", par Marion Denizot, APP, Université de Rennes 2

"Numérique et développement de l’autonomie des élèves", par Sophie Joffredo-Le Brun, Université de Rennes 2, Jean-Marie Boilevin et Ghislaine Gueudet, CREAD, Université de Bretagne Occidentale

"Pratiques numériques dans la filière du bâtiment", par Bruno Chaudet, PREFICS, Université Rennes 2)

"Internet visibility as a crucial tool to attract people to theatres and museums in Tashkent (Uzbekistan)", Deniza Alieva, Laboratory of Personal Networks and Communities, University of Seville (Spain) ; Management Development Institute of Singapore in Tashkent (Uzbekistan)

"Uses of Collaborative Platforms, a Comprehensive Study.The Case of Blablacar", par Thibault de Swarte (LASCO Idea Lab, IMT Atlantique), François-Maël Robert et Joseph Thoorens (IMT Atlantique)