Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Veille sur les enquêtes TIC entreprises - Janvier 2006

    , par Jocelyne Trémenbert

    Pour la première fois, l’INSEE a inclus dans son Étude Permanente sur les Conditions de Vie des ménages d’octobre 2005 un volet sur les TIC. Mais en ce qui concerne les entreprises et leur appropriation, l’INSEE n’a mené aucune enquête au niveau national récemment. La dernière date de 2002, menée conjointement avec le Sessi et le Scees.

    On déplore donc actuellement l’absence de la France dans les statistiques produites par Eurostat. Lors de la dernière enquête communautaire sur "L’Utilisation des TIC dans les entreprises" datant de 2004, elle était l’une des rares (5 pays parmi les 25) a ne pas y avoir participé. Et elle n’a pas participé non plus à la version 2005.

    Heureusement pour palier à ce manque et afin d’obtenir un état des lieux, de nombreuses enquêtes existent. Les caratéristiques, telles que taille d’entreprise et secteurs représentés, taille de l’échantillon interrogé, mode de collecte sont très différentes d’une enquête à l’autre. Les étapes d’exploitation aussi, certaines sont encore sur le terrain et d’autres, en ce début 2006, en sont aux communiqués des résultats. BNP Paribas vient par exemple de sortir l’édition 2006 de son enquête PME-PMI (conjoncture 2005 et perspectives 2006). Quant au Statec il vient de publier en Janvier 2006 un article intitulé "TIC entreprises 2005 : Niveau élevé de connectivité et stagnation des ventes en ligne".

    Voici donc un bref rappel des principales enquêtes existantes à l’heure où l’observatoire de M@rsouin va mener sa troisième édition (terrain prévu en Mars 2006).

  • [Cahier de recherche] Pourquoi les entreprises bretonnes veulent-elles disposer d’un site Web ?

    , par Ludivine Martin, Thierry Pénard

    Selon une enquête menée en 2004 par l’INSEE et M@rsouin, la quasi-totalité des établissements bretons de plus de 10 salariés sont informatisés et plus de 80% ont accès à Internet, ce qui place la Bretagne dans la moyenne des régions françaises. Toutefois, seulement 55% des établissements bretons disposaient, à cette date, d’un site Web. Par ailleurs, il ressort que les sites Web sont très hétérogènes dans leurs fonctionnalités et leurs contenus. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les raisons de cette hétérogénéité, en étudiant pourquoi et comment les entreprises bretonnes investissent dans leur site Web.

    Mots clefs : stratégie Internet, e-commerce, barrières à l’entrée, économie des ressources et des compétences.

    ABSTRACT.

    Firms located in Brittany are large users of information and communication technologies. Thus, nearly 100% of the establishments are equipped with computers and more than 80% benefit from Internet access, which places Brittany in the average of the French provinces. However, fewer actually possess a website (55%). Moreover, sites are quite heterogeneous in their functions and contents. The aim of the study is to understand firms’ rationale for their website investment decisions.

    Keywords : Internet strategy, e-commerce, entry barriers, resource-based theory.

  • L’usage des TIC par les communes, premiers constats.

    , par Jocelyne Trémenbert, Nicolas Jullien

    Après la publication des premiers chiffres de l’enquête commune 2005, nous présentons ici une analyse d’une partie de ces chiffres, ainsi qu’une première typologie des communes.

    Quelques rappels (méthodologiques) sur l’enquête (voir le détail en suivant ce lien) :

     quand nous parlons de « commune », il s’agit de l’entité administrative (l’administration communale),

     le questionnaire a été envoyé par la poste aux 1269 communes bretonnes, à la mi-octobre 2005 ;

     le taux de retour est de 48,4%, soit 614 réponses (sur la période mi-octobre, fin décembre 2005, contre 44% il y a deux ans),

    315 communes (51%) avaient déjà répondu à l’enquête en 2003. Le taux de retour parmi les communes ayant répondu en 2003 est donc plus important (58%).

  • Exposé sur la méthodologie de l’enquête auprès des "Communes"

    , par Jocelyne Trémenbert

    L’enquête « communes » de M@rsouin est une enquête que nous souhaitons mener tous les deux ans. Une première édition avait déjà été réalisée durant le dernier trimestre 2003.

    Notre objectif est de collecter de l’information sur les équipements de base et les pratiques réelles autour des TIC dans une entité administrative particulière, la mairie.

    Elle permet également de fournir des éléments d’analyse pour apprécier les freins et motivations de l’appropriation du personnel, les besoins et les attentes en matière d’équipements et de services.

    Pour que ces objectifs soient atteints, il faut conduire ce genre d’enquête en respectant une certaine rigueur dans la démarche et la méthodologie.

    C’est cette démarche que nous présentons ici, en détaillant les quatre phases d’une enquête :

     phase préalable avec, entre autre, l’élaboration du questionnaire,

     phase de collecte, problème des quotas et du biais des relances,

     phase d’enrichissement de la base de données collectées avec des données extérieures,

     phase d’analyse, enfin.

  • [Cahier de recherche] Du temps GMT au temps BMT : une interprétation de l’échec de l’Internet Time au regard de l’épistémologie réaliste critique.

    , par Bertrand Urien, Philippe Naccache

    RÉSUMÉ.

    En 1998, le célèbre groupe horloger Swatch souhaite réaliser une révolution temporelle en lançant le SIT (Swatch Internet Time) encore qualifié de temps BMT (Biel Mean Time). L’ambition est de supplanter le temps GMT, et plus généralement la conception classique du temps de l’horloge. Sept ans plus tard, force est de constater que le temps BMT ne s’est pas imposé. Dans le cadre de cet article nous souhaitons avancer l’idée que le temps en tant que construit social s’origine à un niveau de réalité épistémologique qui n‘a pas été pris en considération par Swatch. De manière plus générale, et au travers de cet exemple, nous essaierons par une analyse épistémologique réaliste critique d’identifier les raisons pour lesquelles le « Swatch Internet Time » n’est pas aujourd’hui en mesure de s’imposer. Nous montrerons que faire évoluer le temps dominant requiert une approche plus complexe, qui prenne en compte l’origine de l’expérience humaine et ne reste pas à la surface de la réalité sociale de celle-ci.

    ABSTRACT.

    In 1998, the famous clock making group Swatch wishes to carry out a temporal revolution, while launching the SIT (Swatch Internet Time) still qualified BMT (Biel Mean Time). The ambition is to supplant GMT Time, and more generally the traditional design of clock time. Seven years later, force is to note that time BMT was not essential. Within the framework of this article, we wish to advance the idea that time, as a social construct, has epistemological roots which were not taken into account by Swatch. In a more general way, and through this example, we will try, by a critical realist perspective, to identify the reasons why "Swatch Internet Time" is not able today to impose itself. We will show that to make evolve the dominating time, it requires a more complex approach which takes into account the origin of the human experience and does not remain on the surface of the social reality of this one.

    Keywords : social time, Internet time, epistemology, critical realist perspective, Swatch.

  • Enquête commune 2005. Premiers résultats.

    , par Jocelyne Trémenbert, Nicolas Jullien

    Nous publions ici les premiers tris à plat de l’enquête réalisée au dernier trimestre 2005 auprès des communes bretonnes. Il sont complétés par une première analyse des usages des communes.

    Nous vous invitons aussi à prendre connaissance de la méthodologie utilisée avant d’analyser ces chiffres.

    Ils permettent une première photographie de la diffusion des TIC dans les communes. Nous en proposerons bientôt une analyse plus approfondie.

  • [Cahier de recherche] Les techniques favorisant la mobilité, équipements privilégiés par les personnes en situation de handicaps.

    , par Simone Pennec

    Dans le cadre d’une recherche menée dans le Finistère (plus de 400 situations étudiées à partir des dossiers d’aménagement de l’habitat du Pact-Arim), nous avons cherché à connaître les techniques et les technologies utilisées dans le cadre de l’adaptation de l’habitat aux handicaps.

    La population rencontrée souffre de maladies lourdement invalidantes (Parkinson, sclérose en plaques) et de handicaps liés à des accidents de santé (hémiplégie) ou à des malformations présentes dès la naissance. Au moment de l’enquête, la majorité des personnes sont âgées de 60 ans et plus. Pour comprendre les usages différenciés des objets techniques introduits et des aménagements entrepris au domicile de ces personnes, plusieurs monographies ethnographiques ont complété l’étude réalisée à partir des dossiers. Les résultats présentés ici portent sur les décalages entre les préconisations des professionnels et les priorités manifestées par les personnes. A ces différences il est nécessaire d’ajouter les conceptions des proches, leur influence sur les décisions et, par ailleurs, leur collaboration ou leur opposition aux acquisitions et à leurs usages. Les techniques et les stratégies présentées selon les espaces d’usage sont diverses dans la mesure où la recherche avait pour objet de comprendre ce qui contribuait aux acquisitions et à leurs usages réels et ce qui pouvaient freiner ces pratiques.