Enquête Communes 2010
Recensement des LAPI (Lieux d’Accès Publics à Internet Bretons :
Afin d’effectuer le recensement des différents LAPI, la liste des EPN fournie par la DUI, les différentes listes fournies par le Conseil Régional de Bretagne (Bretagne 2.0, liste contact animateur, liste des personnes ressources) et les listes fournies par d’autres porteurs institutionnels (liste des PAPI de la ville de Brest) ont été utilisées. D’autres bases de données issues d’enquêtes M@rsouin (auprès des animateurs d’EPN de 2007, auprès des communes de 2003, 2005, 2007 …) sont venues compléter ces informations. Nous remercions également le Pôle Emploi Région Bretagne qui nous a fourni sa propre liste des points d’accès publics Internet actualisée lors de leur opération de sensibilisation de ces structures à leurs services en ligne au premier trimestre 2010.
Voici le récapitulatif des différentes sources utilisées pour le recensement
Les BDD de départ :
– Liste des cybercommunes fournie par la région Bretagne
– Liste des PAPI fournie par la ville de Brest
– BDD M@rsouin :
– Enquête EPN 2007
– Enquêtes « Communes et TIC » 2003, 2005, 2007
– BDD Bibliothèques fournie par la COBB lors de l’« Enquête régionale sur les raccordements haut-débit et usages de l’Internet en bibliothèque en Bretagne » conduite en 2007 en collaboration avec M@rsouin.
– BDD fournie par le Pôle Emploi Bretagne
Les sites ressources :
– Répertoire des EPN fourni par la DUI (http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/)
– Liste des cyber-bases (https://www.echosdunet.net/dossiers/label-cyber-base)
– Liste des Points-Cyb (http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/PointCyb)
– Liste des P@T (http://www.formation.gref-bretagne.com/RechOrgForm/ficheForm.asp?hiFOR_ID=31480)
– Liste des APP (http://www.app.tm.fr)
Mises à jour de décembre 2017 : certains liens devenus inactifs. Quant c’était possible, ils ont été remplacés
Les consultations effectuées pour compléter et vérifier :
– Sites web des communes, des EPCI, des pays
– Sites et catalogues des bibliothèques de Bretagne
– Liste des associations en lien avec Internet fournie par le JO des associations (http://www.journal-officiel.gouv.fr/association)
– Liste des PIJ de Bretagne (http://www.crij-bretagne.com/)
– Le site régional d’information sur les formations et métiers, qui présente un annuaire des organismes de formations, comme les missions locales ou les Points Accueil Emploi par exemple (http://www.nadoz.org/OuSinformer.aspx).
Dans un second temps, après vérification des données (concordance des informations, élimination des redondances…) et correction des informations (lorsque cela était possible), les communes ont été contactées par mail, afin d’assurer la validité des informations en notre possession, et donc d’assurer l’exhaustivité au maximum. Plus précisément :
– Si aucun lieu d’accès public à internet n’avait été identifié sur la commune, nous avons demandé à la mairie de confirmer ou au contraire d’infirmer l’information. En cas de présence d’un lieu d’accès public à Internet non identifié par nos soins, l’adresse, le téléphone et le mail de la structure étaient demandés.
– Si un ou plusieurs lieux d’accès publics à Internet avaient été recensés sur la commune, la liste pouvait être complétée ou corrigée (par retour de mail). Comme précédemment, si une structure d’accès public manquait, son adresse, son téléphone et son mail étaient demandés.
Lieux d’accès public à Internet en Bretagne : un état des lieux de l’offre proposée
données issues d’une enquête réalisée par l’observatoire OPSIS de M@rsouin entre mai et juillet 2010, enquête réalisée suite au recensement des LAPI de Bretagne. Sur plus de 1000 LAPI recensés en Bretagne, 235 ont entièrement répondu au questionnaire leur étant adressé, et les résultats présentés s’appliquent donc à ces derniers.
Mairie 2.0 : Analyse des sites web communaux bretons
Cette photographie des sites web communaux a été réalisée par l’observatoire régional de M@rsouin durant le 3ème trimestre 2010 à partir d’une grille prédéfinie de 75 critères. Qu’il soit administré, touriste, entrepreneur, nous avons souhaité savoir à quelles informations et à quels services le visiteur du site a-t-il accès et comment les mairies bretonnes reflètent-elles la dynamique locale et ses enjeux sur le web.