Lancer un projet innovant : où et comment ?

, par Nicolas Jullien, Sébastien Le Gall, Virginie Lethiais

Virginie Lethiais, Sébastien Le Gall et Nicolas Jullien proposent ici une synthèse qui interroge les conditions au lancement des projets innovants à l’ère du numérique. Trois questions principales traversent leur enquête : Quelle localisation pour lancer un projet innovant ? Comment les porteurs de projet innovant mobilisent-ils les ressources locales/distantes nécessaires au lancement ? Dans quelle mesure peut-on observer un effet du numérique ?

En permettant d’interagir à distance, les technologies du numérique induisent une nouvelle géographie des comportements économiques. Elles augmentent très fortement le volume des échanges et flux d’informations et ouvrent ainsi de nouvelles possibilités pour les entreprises, notamment dans leurs pratiques d’innovation par un accès facilité aux ressources locales et distantes.
Les politiques publiques de soutien à l’innovation s’appuient régulièrement sur les vertus supposées du cluster pour limiter la concentration des financements publics aux lieux innovants qu’ils réduisent aux seules métropoles. À travers ces initiatives, l’innovation est vue comme un phénomène essentiellement urbain. Le vivier des ressources critiques pour l’innovation se situerait en ces lieux, et innover supposerait pour les porteurs de projet d’y être localisés ou de s’y localiser.

Le développement des technologies numériques invite pourtant à réinterroger la question des territoires favorables à l’innovation. Le numérique permet de s’affranchir des contraintes de la distance et réduit le rôle du local comme facilitateur des interactions. Les technologies permettent de se coordonner et d’échanger avec des partenaires distants, y compris des connaissances tacites. De
plus, la localisation à proximité ne se traduit pas nécessairement par la mobilisation des ressources locales. En d’autres termes, la co-localisation des acteurs n’est plus une condition nécessaire à l’émergence d’innovations.
Dans ce contexte, la recherche réalisée dans le cadre de ce projet interroge les conditions au lancement des projets innovants à l’ère du numérique. Elle se décline en trois questions principales : Quelle localisation pour lancer un projet innovant ? Comment les porteurs de projet innovant mobilisent-ils les ressources locales/distantes nécessaires au lancement de leur projet ? Dans quelle mesure peut-
on observer un effet du numérique ?

4_pages_-_projet_innovant-2.pdf (PDF - 796.1 ko)
4_pages_-_projet_innovant-2.pdf