Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kovesi et Annick Tamaro ont publié un article intitulé « Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation » dans un dossier de revue Terminal rassemblant des recherches présentées lors du 12e séminaire M@rsouin.
Cet article s’appuie sur les résultats d’un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet M@rsouin "Héritage numérique", financé par le Conseil régional de Bretagne.
Résumé de l’article :
Une partie des objets autrefois tangibles, tels que les photos, les correspondances, les films et les musiques est aujourd’hui démocratisée sous forme numérique. Peut-on pour autant parler d’objets numériques ? Est-il possible de se les approprier ? Si oui, par quel(s) processus ? Cet article prend le parti d’aborder le numérique en termes d’objets, supports de diverses formes d’appropriation et de manipulations. Ces questions ne sont pas dénuées d’intérêt ; en témoigne le cas du célèbre acteur américain Bruce Willis qui a menacé de poursuivre en justice la société Apple quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas transmettre sa bibliothèque iTunes à ses enfants.
Références de l’article :
Guillemot S, Gourmelen A, Kovesi K. et Tamaro A, 2015, « Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation », Terminal [En ligne], 117 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015. URL : http://terminal.revues.org/1130 ; DOI : 10.4000/terminal.1130
Voir en ligne : Article en accès libre sur la plateforme Revues.org