[Séminaire] Recherche collaborative en éducation

, par Claire de Bellefon

Jusqu’au 15 octobre, les inscriptions (obligatoires) sont ouvertes pour le 1er séminaire de recherche collaborative en éducation. Il aura lieu le jeudi 3 novembre à l’ESPE de Bretagne (sur le site de Rennes et par visioconférence sur les autres sites).

L’inscription se fait à l’adresse suivante : http://python.espe-bretagne.fr/limesurvey/index.php/survey/index/sid/219916/newtest/Y/lang/fr . Vous y trouverez également l’ordre du jour.

Si vous n’êtes pas disponible le 3 novembre mais êtes néanmoins intéressé par le projet de développer la recherche collaborative en éducation en Bretagne, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription pour vous inscrire sur la liste de diffusion du séminaire.

Programme :

  • Présentation de projets de recherche et de recherches en cours

1. Présentation des projets « Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique - e-FRAN » ACTIF et IDÉE, qui viennent d’être retenus pour un financement PIA

Eric Jamet et Nicolas Michinov (CRPCC, Université Rennes 2) : Le projet e-FRAN ACTIF vise à expérimenter des outils et méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage "actif" et "collaboratif" au collège à partir d’équipements mobiles en donnant un rôle déterminant au feedback délivré à chaque élève, à l’ensemble de la classe ou à des élèves réunis en équipes. Neuf partenaires sont impliqués dans le projet issus du monde industriel, de la recherche (CRPCC, équipe Intuidoc de l’IRISA/INSA Rennes, plateforme LOUSTIC), de l’éducation (Académie de Rennes, ESPE de Bretagne), le Conseil Régional de Bretagne et l’Espace des Sciences de Rennes.

Agnès Grimault-Leprince et Pascal Plantard (CREAD, ESPE-UBO et Université Rennes2) : Le projet e-FRAN IDÉE vise à favoriser la transformation des usages des ressources numériques par les enseignants, dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs. Le projet s’appuie sur un dispositif d’incubation pédagogique, valorisant les pratiques innovantes repérées sur le terrain et accompagnant les acteurs dans l’appropriation des innovations. IDÉE prévoit également l’élaboration conjointe des dispositifs de formation par les formateurs et les chercheurs. Le projet associe les universités Rennes 1, Rennes 2 et UBO, l’ESPE, l’Académie de Rennes et la Région Bretagne.

2. Présentation de deux recherches en cours

Sophie Joffredo - Le Brun (Doctorante au CREAD, ESPE-UBO) : Le projet de recherche « ACE-Arithmécole », financé par la DEGESCO et le PIA, met en œuvre dans un cadre coopératif avec des professeurs, des propositions d’enseignement à partir des résultats ou expérimentations issues de la recherche notamment en psychologie cognitive, neurosciences et en didactique des mathématiques. Il s’agit d’une recherche pluridisciplinaire (5 équipes de recherche dans différents domaines) et collaborative dans laquelle chercheurs, professeurs et cadres de l’éducation nationale coopèrent au développement et la mise en œuvre des propositions d’enseignement apprentissage des nombres et de leurs usages au cycle 2 de l’école primaire française.

Zdenka Gavornikova-Baligand (CRPCC, ESPE-UBO) : Projet « Diagnostic individuel des compétences de l’apprenant pour comprendre ses difficultés scolaires ». Le groupe cherche à identifier les connaissances et les raisonnements mobilisés par les élèves en difficulté. L’outil méthodologique principal est l’analyse qualitative des productions individuelles des élèves des premier et second degrés pour expliquer leurs réussites et/ou leurs échecs lors des évaluations scolaires.

  • Échanges sur le fonctionnement du séminaire
  • Constitution d’un bureau du séminaire, responsable de sa mise en œuvre

Voir en ligne : Inscriptions et programme