André Mourrain et François Deltour ont publié un article dans la Revue Internationale PME sur les PME face au choix d’un Système de Gestion Intégré et les risques du processus de pré-implémentation.
Résumé :
Le processus de pré-implémentation (PPI) recouvre l’ensemble des activités aboutissant au choix d’une solution progicielle qui sera ensuite implantée dans une entreprise. Crucial pour la réussite de tout projet en système d’information, ce processus est souvent négligé par la PME. Par une analyse centrée sur la réduction des risques, cet article traite du déroulement et de la performance du PPI dans le cadre de l’implantation de Systèmes de Gestion Intégrés. En s’appuyant sur l’adaptation de grilles existantes, l’article analyse 12 cas de PME se lançant dans l’adoption d’un Système de Gestion Intégré : trois PME ont arrêté leur projet alors que neuf PME mènent à bien leur PPI, dont cinq cas avec des dérives de leurs délais. L’analyse des 12 cas permet de construire et de valider empiriquement une nouvelle grille des risques du PPI adaptée aux PME faisant apparaître des facteurs jusque-là occultés dans l’analyse des risques. En discussion, plusieurs enseignements sont mis en avant concernant les spécificités liées aux PME dans leur processus de choix d’un Système de Gestion Intégré.
Références :
Mourrain A. et Deltour F. (2016) « La PME face au choix d’un système de gestion intégré : les risques du processus de pré-implémentation », Revue Internationale PME, Vol. 29 - 2016 (n°1).
Voir en ligne : Lien vers l’article (payant)