En coopération avec le conseil régional de Bretagne, l’observatoire des usages numériques du Gis M@rsouin publie quelques chiffres « Repères 2014 » issus de sa dernière enquête sur les usages numériques des Bretons.
L’enquête a été réalisée par téléphone entre janvier et mars 2014 auprès de 2230 personnes âgées de 15 ans et plus. Cet échantillon est représentatif de la population bretonne selon la méthode des quotas, par âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, taille d’unité urbaine et par département (voir la méthodologie des enquêtes récurrentes).
Les chiffres clés présentés dans ce « Repères 2014 » montrent que le taux de connexion à Internet à domicile des Bretons (83 % en 2014) continue à progresser, mais moins rapidement que par le passé.
L’enquête révèle une percée encore timide de la fibre optique comme mode de connexion à Internet à domicile dans les grandes agglomérations, l’ADSL demeurant le mode d’accès à Internet dominant.
Parmi les 78% de Bretons qui se déclarent internautes, 81% se connectent quotidiennement au réseau.
En revanche, 22 % des Bretons ne se connectent jamais à Internet, le principal motif de non usage d’Internet étant qu’ils n’en perçoivent pas l’utilité.
Les usages en mobilité se développent, en particulier en ce qui concerne les achats en ligne.
Les Bretons se sont massivement équipés en tablettes numériques, mais moins pour l’utiliser lors de leurs déplacements qu’à domicile.
Interrogés sur leurs perceptions des risques sur Internet, les Bretons expriment des craintes liées à l’utilisation de leurs données personnelles, la sécurité informatique (virus) ou encore les arnaques sur Internet. Ces craintes sont d’autant plus fortes que les personnes, ou quelqu’un dans leur entourage, ont déjà subi de tels incidents.
Ce « Repères 2014 » se termine par un focus sur les usages des services administratifs en ligne, auxquels les Bretons se montrent attachés.