L’évaluation économique de la télémédecine devient aujourd’hui un besoin pour justifier certains choix d’allocation des ressources entre les différents projets existants. Elle est actuellement fondée sur les méthodes traditionnelles d’évaluation en économie de la santé, à savoir les méthodes coûts-avantages. Une revue de la littérature des exercices d’évaluation menés dans le monde entier montre que les résultats économiques dépendent fortement des coûts fixes d’investissement et des coûts de transport. Les technologies de l’information et de la communication permettent ainsi de réduire la mobilité des personnes. L’article met en avant le fait que d’autres bénéfices apparaissent et ne sont pas pris en compte par les méthodologies d’évaluation uni-critère telles qu’elles sont menées actuellement.
Nous nous proposons d’examiner les possibilités offertes par deux méthodes d’évaluation : l’évaluation contingente et l’analyse multicritère d’aide à la décision.
Ces méthodes permettent de prendre en compte la complexité de l’environnement, d’intégrer tous les acteurs (médecins, patients, hôpitaux, tutelle) et d’introduire à la fois des variables quantitatives et qualitatives dans la procédure d’évaluation. Outre le critère financier des coûts, il est nécessaire de tenir compte d’autres arguments comme l’accessibilité, la qualité de vie, le bien-être, le temps, la satisfaction....L’objectif dans cet article est de proposer un cadre global pour l’évaluation de la télémédecine et de l’appliquer au secteur de la périnatalité en Bretagne. Ce dernier est une des spécialités soutenues par le gouvernement dans le but de favoriser la coordination des acteurs.