La communication présente les résultats, non définitifs, du projet PROJSI, financé par M@rsouin, sur l’année 2008.
Les ERP (Entreprise Resource Planning) sont des progiciels d’intégration des différentes fonctions de l’organisation. Le choix d’adoption d’un ERP relève de la décision stratégique et sa mise en œuvre constitue un projet technique et organisationnel complexe. Au fil des ans, des méthodologies de gestion de projet ont été mises en place, sur la base des expériences d’implantation réalisées dans les grandes entreprises (GE). Pourtant celles, ci semble peu adaptées au faibles moyens dont disposent les PME.
De plus en plus de Petites et Moyennes Entreprises sont tentées ou poussées à mettre en place des ERP afin de bénéficier des gains liés à l’intégration des informations, qui font défaut à un fonctionnement organisationnel basé sur l’informel ou sur des bricolages spécifiques et locaux.
La communication étudie les spécificités du projet ERP dans les PME. Une investigation empirique qualitative est proposée sur la base de 5 études de cas de PME bretonnes ayant mené récemment un projet ERP. L’analyse des différentes modalités et trajectoires des projets nous amènent à considérer spécifiquement la question des compétences et des risques reliés aux projets. Une analyse sur les compétences et risques est proposée selon les aspects financiers, technologiques, de ressources humaines et de management de projet. Les résultats montrent notamment la faible capacité des PME à considérer la gestion du changement et de la communication nécessaire au projet ERP, confinant celui-ci initialement dans ses dimensions techniques.
Cette investigation est complétée par de premières analyses quantitatives (questionnaire Marsouin) de PME ayant mené un projet de système d’information intégré.