La Chaire UNESCO-PREV publie son nouveau rapport sur l’évolution de l’adhésion au conspirationnisme au Canada et au Québec entre 2021 et 2025. Un constat s’impose : contrairement à ce que plusieurs anticipaient après la pandémie, les adhésions aux récits conspirationnistes ne diminuent pas. Elles progressent. Et surtout, l’indécision explose.
Parmi les principaux résultats, notons que les adhérents « convaincus » au conspirationnisme passent de 11,7 % à 18,8 % entre 2021 et 2025 et que la confiance envers plusieurs institutions recule fortement :
- scientifiques : 75,9 % → 64,9 %
- organisations internationales : 36,8 % → 26,7 %
- grandes entreprises : 25,1 % → 17,5 %
Notre recherche montre également que cette progression est particulièrement marquée chez les hommes de 18 à 54 ans, mais qu’elle touche désormais des segments beaucoup plus larges de la population.
Au-delà des chiffres, ce rapport pose une question centrale : comment penser la résilience démocratique dans un contexte de défiance croissante envers les institutions, les médias et les autorités scientifiques ?
Rapport complet ici
