Particité 3D

Recherche-action sur les usages numériques, et plus particulièrement les environnements 3D, dans la concertation citoyenne en urbanisme

Responsable du projet : Hélène Bailleul

Le projet Particité 3D vise à interroger les usages numériques, et plus particulièrement les environnements 3D, dans la concertation citoyenne en urbanisme. Il a pour ambition de réunir un collectif pluridisciplinaire de chercheurs autour d’un terrain d’analyse partagé afin de renouveler et hybrider les regards sur les médiations urbanistiques basées sur des outils 3D (simulation située, jeux vidéo, etc.). Les enjeux techniques, aussi bien que sociaux, communicationnels ou psychologiques seront ainsi conjointement abordés.

De plus, la démarche a une visée de recherche-action puisque l’analyse du terrain s’appuie sur les principes d’une recherche collaborative, où le collectif de chercheurs construit avec les acteurs impliqués dans le terrain (professionnels, associations, citoyens), une évaluation contributive des situations de participation citoyenne « augmentée ».

La concertation prévue en juin 2017 permet d’envisager une résidence de chercheurs (observation intensive et immersive pendant une semaine) qui sera préparée par une phase d’expérimentation des dispositifs 3D en version bêta et qui se conclura par la rédaction collaborative d’un guide sur les usages 3D et la participation citoyenne.

Laboratoires partenaires du projet :
ESO-Rennes, Université Rennes 2
APP, Université Rennes 2
CRG / CRAD, Université Laval
ESO-Le Mans, Université du Maine