Que produisent ces millions de sons et d’images qui circulent chaque année devant nos yeux et entre nos oreilles, par nos téléphones portables, nos ordinateurs ou nos tablettes ? Quelles (…)
Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.
Que produisent ces millions de sons et d’images qui circulent chaque année devant nos yeux et entre nos oreilles, par nos téléphones portables, nos ordinateurs ou nos tablettes ? Quelles (…)
"La distance n’est pas un frein aux relations entre entreprises : d’autres formes de proximité notamment induites par les TIC jouent dans les partenariats économiques. Pourtant, si les technologies traditionnelles apparaissent complémentaires au face-à-face, la relation entre face-à-face et nouvelles technologies est moins mécanique."
Abstract : Open source online projects, such as Open source software (Linux, Firefox) or Wikipedia, mobilize thousands of people on voluntary basis, and appear to have solved the free riding (…)
L’usage des TIC est régulièrement envisagé comme pouvant favoriser une réduction des besoins de mobilité physique. Cette recherche vise à identifier et hiérarchiser les facteurs qui influencent la fréquence relative des rencontres face à face dans les relations de coopération inter-entreprises. Une analyse économétrique, basée sur une enquête auprès de 348 entreprises bretonnes, nous permet de confirmer l’existence d’une relation positive entre le besoin de partager des informations tacites et les rencontres face à face. Nous montrons aussi que la capacité à codifier les échanges, la distance géographique entre les partenaires, le nombre des relations de coopération et l’appropriation d’Internet dans l’entreprise contribuent à réduire le recours à la mobilité.
Lire l’article sur Cairn.info
Cet article propose une évaluation économétrique des déterminants du consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet (c’est-à-dire des services de vidéos distribués par le canal d’internet), dans un contexte où il existe des offres gratuites alternatives (légales ou illégales). Nous constatons, à partir de données d’enquête, que les utilisateurs des réseaux pair-à-pair et des sites de partages comme YouTube sont ceux qui déclarent le plus fréquemment être disposés à payer pour une offre légale de vidéos en ligne. Nous montrons qu’une offre légale différenciée qui romprait avec la chronologie actuelle des médias et proposerait une plus grande diversité de contenus permettrait de générer un large consentement à payer en répondant mieux aux attentes des internautes.
"Dans Le tournant numérique de esthétique, Nicolas Thély parle de pratiques artistiques et de pratiques amateurs contemporaines. Il nous invite à nous ressaisir du rôle des nouvelles technologies (…)
Thierry Pénard, Nicolas Poussing et Raphaël Suire présentent, dans cette tribune du Monde.fr, les résultats de leur recherche sur l’usage d’Internet et le bien-être individuel : "Les (…)
Malgré le développement de l’accès à l’ADSL et la prolifération des téléphones connectés à internet, la fracture numérique ne se résorbe pas, parce qu’elle n’est plus liée qu’à la simple possibilité d’accès. Ce livre analyse les causes réelles de la fracture numérique, en met en évidence
tous les enjeux, fournit les pistes d’action pour la résorber, tout en posant un regard critique sur la société du « tout numérique ». Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage et des pistes d’actions essentielles sur la problématique de la fracture numérique, à l’heure où chaque responsable territorial subit une contrainte de plus en plus forte pour fournir l’accès au numérique à l’ensemble
de son territoire, et où les individus de tous âges sont quasiment contraints d’utiliser internet pour leurs usages privés ou professionnels.