Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • L’adoption de progiciels de gestion intégrée dans les PME : Des débuts prometteurs

    , par François Deltour, Jocelyne Trémenbert

    Ce qu’il faut retenir

    Les Progiciels de Gestion Intégrée ont marqué l’informatique des grandes entreprises ces dernières années. Pourtant les résultats apportés par l’enquête OPSIS 2008 menée en Bretagne montrent que les PME sont moins de 5% à avoir effectivement mis en place un PGI. L’effet taille joue dans la décision d’adoption, même parmi la population des PME.
    Parmi les résultats, il ressort que les manières de conduire le projet PGI sont assez variées. La tendance est néanmoins à des projets assez courts (inférieurs à 1 an) et réalisés avec le soutien de prestataires externes. Parmi les prestataires, l’intégrateur semble jouer un rôle fort dans la résolution des difficultés opérationnelles de mise en œuvre. De leur côté, les consultants ne sont mobilisés que lorsque les compétences sont absentes en interne. Même si le projet peut rencontrer certaines difficultés (notamment pour le déploiement), il n’a – d’une manière générale - pas le droit à l’échec. D’où la réussite des projets, telle qu’exprimée par quasiment tous les répondants ayant adopté un PGI.
    La mesure des bénéfices directs retirés des PGI s’est avérée plus difficile à réaliser dans le cadre de l’enquête. Mais les tendances relevées sont plus positives que négatives, notamment en termes de circulation de l’information qui résulte dans l’entreprise.
    D’une façon générale, les résultats de cette enquête apportent des éléments encourageants dans l’idée que les PGI continuent à se développer dans les entreprises de taille plus modeste et que les initiateurs soient en capacité de mener à bien ce type de projet.

  • Lieux d’accès public à Internet : l’exemple de méthodologie de recensement et d’enquête en Bretagne

    , par Jocelyne Trémenbert, Sandrine Le Squin

    D’un côté la dernière enquête M@rsouin de décembre 2009 auprès du grand public montre que 57% des non internautes ne connaissent pas « d’endroits où ils pourraient se former à l’informatique si ils le souhaitaient ». D’un autre des portails nationaux très complets comme NetPublic et Cyber-Base fournissent de nombreuses informations sur les lieux d’accès public à Internet. Des informations qu’il est très difficile de mettre à jour. Cet article expose la méthodologie qui a été choisie en Bretagne pour recenser et interroger ce réseau des acteurs de l’Internet Public.

  • L’apprentissage de la langue quand l’écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

    , par Maryvonne Abraham, Olivier Breton

    L’expérimentation d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la langue à partir de pictogrammes auprès d’enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles d’élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes classiques : ergonomie et usages des dispositifs, interprétation des images, représentation des “choses” et des actions du monde par le langage, rôle de l’accompagnant.

    Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l’usage qu’ils peuvent en faire dans l’écriture de messages.

  • [Rapport] GeoRezo, une communauté de pratique en ligne.

    , par Karine Roudaut, Nicolas Jullien, Sandrine Le Squin

    Nous proposons, dans cet article, une présentation de l’engagement dans une communauté de pratique en ligne, GeoRezo.

    L’étude porte sur un site Web consacré à la Géomatique (utilisation de l’informatique dans les analyses et la production d’informations géographiques).

    Il porte sur l’engagement dans cette "communauté", c’est-à-dire sur le pourquoi et comment les personnes inscrites sur le site s’impliquent dans une telle communauté, certains passant de simple lecteur à modérateur, gestionnaire du site, gestionnaire de l’association qui le gère.

    Il s’appuie sur une étude quantitative et une étude qualitative des raisons et circonstances de l’engagement.