EPIS

Efficacité des Publicités classiques par l’Internet sur les Seniors

Le projet de recherche EPIS avait pour objectif l’étude de l’impact du vieillissement cognitif dans les stratégies publicitaires sur le web. Il s’agissait plus particulièrement d’analyser l’influence modératrice de l’âge sur les réactions cognitives, affectives et conatives à l’annonce insérée dans une page web.

Gaëlle Boulbry Lestic-CRPCC- UBS – Christine Petr CRAPE-Rennes 1

Les enjeux du projet étaient de deux ordres :
  La connaissance de l’influence du vieillissement cognitif sur l’utilisation d’internet reste encore à définir. Il en va de même des éléments informatifs des sites web susceptibles d’affecter le traitement, l’évaluation et le comportement de l’internaute senior ;
  Explorer le champ de l’internet pour une population en plein développement et à fort pouvoir d’achat s’avère être un important enjeu managérial. Dans l’optique d’une recherche appliquée et utilisable par le secteur privé (et public), cette étude apporte des réponses aux questions de différentes organisations quant à la manière de présenter des informations aux personnes âgées via le média internet.
Ce travail s’intéressait à un type de communication publicitaire en plein développement : les cyberpublicités. Il a permis de comparer les effets de différents formats d’annonces sur internet (skyscraper statique, animé objet, animé textuel défilant et Expand banner).