Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Ils ont publié... > [Ouvrage] Les bibliothèques et la transition numérique

[Ouvrage] Les bibliothèques et la transition numérique

vendredi 12 mai 2017 , par Claire de Bellefon

L’ouvrage Les bibliothèques et la transition numérique - Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, co-dirigé (avec Agnès Camus-Vigue) par Pascal Plantard, membre du réseau M@rsouin, a étépublié le site OpenEdition Books de la Bpi dans la collection Etudes et recherche, dans sa version électronique.

Ce titre est diffusé de manière payante (6.99€ pour sa version en librairie), aux formats epub, html et pdf.
Il paraîtra également aux Presses de l’enssib sous forme imprimée, dans la collection Papiers-Bibliothèque publique d’information, fin mai.

Présentation de l’ouvrage : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire société."

Voir en ligne : L’ouvrage sur le site OpenEdition Books


Voir en ligne : L’ouvrage sur le site OpenEdition Books


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page