Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Les enquêtes > Enquêtes ponctuelles > Questionnaire Capacity WIP

Questionnaire Capacity WIP

vendredi 17 février 2017 , par Claire de Bellefon | Lié au projet de recherche : ANR Capacity

Le questionnaire

Quelques rappels concernant la méthode d’enquête

Mode et période de collecte

  • En face-à-face au domicile du répondant
  • Du 17 novembre au 8 décembre 2016.
  • L’enquêteur remplit le questionnaire directement sur tablette.

Durée du questionnaire : 35 minutes en moyenne

Description de l’échantillon  : 2000 personnes de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine

Quotas permettant d’assurer la représentativité de l’échantillon

  • Sexe croisé par âge (5 catégories d’âge)
  • Catégorie socio-professionnelle de l’individu : 7 catégories : - agriculteurs et artisans sont regroupés en une catégorie - élèves, lycéens ou étudiants sont regroupés avec les personnes sans activité professionnelle
  • Région géographique (France métropolitaine divisée en 5 grandes régions)
  • Catégorie d’agglomération (5 catégories en fonction de la taille de l’agglomération)

Ces deux dernières variables sont connues de l’enquêteur/trice avant qu’il/elle n’entre au domicile de la personne interrogée.

Comment lire le questionnaire d’enquête

Les codes de question, indiqués en vert et entre crochet (comme par exemple [sexe]) renvoient à la manière dont la variable est présentée dans la base de données diffusée en Open Data au format CSV.
Les questions communes du WIP sont indiquées entre crochets.
Pour certaines questions, la personne répondant est invitée à regarder la tablette. Dans ce cas, la mention « MONTRER L’ÉCRAN » est indiquée après la question.

Les résultats sont indiqués en pourcentage, arrondis à l’unité. Pour l’ensemble des questions, sans que cette possibilité soit explicitement lues par l’enquêteur parmi la liste des modalités de réponses, les répondants avaient la possibilité de ne pas se prononcer, soit en disant ne pas savoir (NSP), soit en refusant de répondre (RF). Dans le questionnaire qui suit, ces positionnements (NSP ou RF) ne sont indiqués que quand le pourcentage est supérieur à 0.5%, alors arrondi à 1%.
De ce fait, et par le jeu des arrondis, il arrive que la somme des pourcentages ne soit pas exactement égale à 100%. Par ailleurs, les résultats sont présentés ici après pondération de l’échantillon .

Certaines questions font l’objet de filtres : c’est-à-dire que n’y répondent que les individus ayant répondu d’une certaine manière à une ou des question(s) précédente(s). Ces filtres sont indiqués en encadré juste avant la question, sous la forme suivante : ASK IF [code de la variable à partir de laquelle on crée le filtre] = numéro de la modalité de réponse.

Pour certaines questions proposant une série de propositions de réponses non hiérarchisées, ces propositions apparaissaient dans un ordre aléatoire, de manière à diversifier l’ordre dans les 2000 questionnaires remplis et à minimiser ainsi les éventuels biais liés à l’ordre des modalités de réponse. Dans ce cas, la mention « RANDOMIZE ITEMS » est indiquée.



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page