Deux chercheurs de Marsouin, Jorge Monuz (UBO) et Nicolas Jullien (Telecom Bretagne), lancent un appel à communication pour un numéro spécial de la revue Terminal sur technologies numériques de l’information et travail.
Plus précisément, ce numéro de TERMINAL invite les acteurs et les analystes du changement technique à évaluer les situations et les expérimentations en cours, afin de jauger les évolutions actuelles :
- Qui sont les acteurs (groupes de travailleurs salariés ou non, entrepreneurs, consommateurs, politiques..) des bouleversements visibles et invisibles de l’activité productive ?
- Quelles nouvelles technologies spécifiques ont-elles été introduites dans le monde du travail et dans ses corollaires hors travail (automatismes, traitement et communication de l’information, médiatisation des réseaux d’échanges productifs et sociaux..) ?
- Quels sont les secteurs les plus touchés par les mutations technico-organisationnelles et par les disparitions, créations, restructurations, délocalisations (entreprises, administrations, associations, réseaux informels) ?
- Quels emplois sont créés, modifiés, supprimés par l’informatisation-médiatisation (nouveaux métiers, précarité, poly-activité, mobilité) dans l’agriculture, l’industrie, les services, l’Administration, les échanges non marchands) ?
- Comment évoluent les conditions de travail (physiques, mentales) dans les secteurs en cours d’informatisation (intensification, amélioration, conflits et compromis dans la mise en place de nouvelles normes de travail) ?
- Comment sont vécues les réorganisations de tâches et de fonctions à l’échelle des individus, des collectifs, des entreprises, dans l’internationalisation économique ?
- La séparation entre travail et hors travail fait-elle toujours sens et peut-on assimiler à des activités productives les échanges médiatisés par les nouvelles technologies ?
Un résumé de proposition d’article d’une à deux pages sera adressé à tic-travail-terminal@mlistes.telecom-bretagne.eu avant le 18 octobre 2010
Voir en ligne : Le site de la revue et l’appel