CAPUNI 2022 - Les usages numériques ordinaires : des disparités persistantes

, par Laurent Mell, Sterenn Bodennec

Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 Bretagne du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Ce deuxième focus permet de prolonger le travail sur les usages numériques courants des internautes bretons.

Pas si commode de naviguer sur internet

En dépit de l’aspect ordinaire d’un certain nombre d’activités numériques, des disparités demeurent entre les internautes bretons. Même si la navigation sur internet (mobiliser un moteur de recherche ou accéder à une information sur un site) reste la plus triviale d’entre elles avec un sentiment d’aisance majoritairement partagé (93% de « À l’aise » ou « Très à l’aise » pour effectuer une recherche sur internet ; 92% de « À l’aise » ou « Très à l’aise » pour naviguer sur un site internet), des Bretons semblent plus en retrait que d’autres. Par exemple, près des trois quarts des individus en peine avec la navigation sur internet ont plus de 60 ans.

Où ai-je mis mon mot de passe ?

Des compétences informationnelles (recherche d’informations, accès à du contenu sur des sites internet, etc.) aux compétences de gestion d’identifiants et de mots de passe, il n’y a qu’un pas. Et le manque d’aisance constaté dans la navigation sur internet parmi une frange de la population bretonne est également observé chez ces mêmes individus dans l’administration de comptes en ligne. La difficulté à réaliser ces tâches est d’autant plus marquée chez les retraités (près des deux tiers ont plus de 60 ans) ou possédant un faible niveau de diplôme (la moitié détiennent un diplôme inférieur au baccalauréat). Ces nouveaux résultats confirment l’analyse développée dans le focus précédent concernant le rôle primordial de l’école dans la formation au numérique. Les individus plus âgés ont peu ou pas eu accès à ce type de formation dans le cadre de leur parcours scolaire, tout autant que les personnes avec une formation scolaire courte.

Avec la pièce jointe, c’est mieux !

Un certain nombre de tâches, telles que scanner des documents (avec un scanner ou un smartphone) ou en télécharger (pièce jointe à un mail, relevé d’identité bancaire, etc.), sont aujourd’hui entrées dans la sphère des usages numériques ordinaires. Là encore, concernant ces tâches, les relégués du numérique sont les personnes précédemment identifiées par l’enquête CAPUNI 2022 : retraitées ou en inactivité professionnelle, peu ou pas diplômées, avec une scolarité courte, résidant seuls à leur domicile.

Malgré une aisance dans les usages numériques, exprimée par une grande majorité des Bretons, des disparités persistent. Dans la lignée du précédent focus, ces résultats sont une nouvelle invitation à réfléchir aux conditions de développement des pratiques numériques mais également interroger les déterminants des disparités numériques.

Cette publication est une exploitation statistique synthétique des données issues de l’enquête Individus CAPUNI 2022. Vous pouvez retrouver dans ce document annexe le détail des analyses statistiques sur lesquelles cette publication s’appuie.

Annexe - CAPUNI 2022 - Les usages ordinaires : des disparités persistantes
Note thématique - CAPUNI 2022 - Les usages numériques ordinaires : des disparités persistantes

Portfolio