Les Dimensions Régionales du Crowdfunding

Le financement des PME bretonnes par crowdfunding

Responsable du projet : Catherine Goullet

Le tissu économique breton se compose essentiellement de PME. Contrairement aux grandes entreprises ayant accès au vaste marché de la dette, qui leur permet de diversifier leurs sources de financement et de lever des fonds importants, elles s’endettent quasi-exclusivement auprès des banques et pour des volumes contraints. Le financement participatif (crowdfunding) permet d’apporter une réponse aux besoins non couverts des PME. Il existe différentes formes de financements participatifs, notamment le don, le crowdequity (apport en capital) et le crowdlending (prêt). Dans ce contexte, le projet propose d’étudier le financement des PME bretonnes par crowdfunding. Cette étude reposerait sur une approche pluridisciplinaire : finance, économie territoriale et marketing, constituant les trois axes du projet.
Sur l’axe « finance », il s’agirait d’établir une cartographie des différents besoins des PME bretonnes et des sources de financement existantes sur le marché. Cela permettrait également d’optimiser la recherche de financement des PME en maximisant les avantages et en minimisant les inconvénients liés à chaque financement (montant, durée, taux, garantie, nature de l’investissement, phase du cycle de vie, secteur d’activité, capacité de remboursement, apports extra-financiers …).
Sur l’axe « développement régional », il s’agirait de questionner les caractéristiques économiques de la région afin de mettre en évidence leur lien avec la capacité des PME à lever des fonds en s’appuyant sur le crowdfunding. Ce questionnement se justifie particulièrement pour une région dont l’économie se compose d’une part de PME plus élevée que la moyenne nationale.
Sur l’axe « marketing », il s’agirait de vérifier si l’appartenance au territoire breton favorise la souscription de la « foule » locale. L’entreprise bretonne, de son côté, s’appuie-t-elle sur les leviers de l’ancrage régional pour accroître sa notoriété et favoriser le succès des campagnes ?
Pour chacun des axes, trois populations pourront être étudiées : les plateformes, les porteurs de projets (PME) et la foule.