Marion Denizot

Maître de conférences

- Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en Études théâtrales

- Responsable pédagogique de la Licence 3 d’Etudes théâtrales

- Directeur d’études du champ des Unités d’Enseignement de Pré-professionnalisation (UEP) "Métiers de la culture et de la création artistique"

- Membre élu du Conseil de l’Équipe d’accueil 3208 "Arts : pratiques et poétiques"

- Membre élu du Comité scientifique du Laboratoire des doctorants ALEF (Arts, Littératures, échanges, Frontières)

- Co-directice de la collection « Le Spectaculaire – Arts de la scène » aux Presses universitaires de Rennes

- Membre élu de la section 18 du Conseil National des Universités (CNU

Voir en ligne :

Laboratoire :

APP

Thèmes de recherche :

Trois axes principaux :

1) Politiques théâtrales, politiques culturelles : enjeux historiques et politiques

Cette problématique s’articule autour de trois thématiques qui mobilisent les grilles d’analyse des politiques publiques, de l’histoire politique et de l’histoire culturelle.

- la décentralisation dramatique : naissance de la décentralisation dramatique, analyse de ses inflexions et de son actualisation.

- l’organisation et le fonctionnement des institutions culturelles : spécificités des institutions culturelles en terme de gouvernance (jeux d’acteurs, rapport aux instances de légitimation).

- la médiation à l’ère du numérique : usages de la médiation, évolution des pratiques professionnelles de la médiation, institutions culturelles et numérique.

2) Du théâtre populaire au théâtre public : enjeux d’histoire et de mémoire

3) Théâtre, histoire et mémoire : enjeux d’écriture et de représentation

Deux thématiques se dégagent de l’articulation entre théâtre, histoire et mémoire.

- la représentation de l’histoire dans les œuvres : analyse de la fonction de l’imaginaire et de la fiction au sein d’œuvres à caractère historique.

- l’écriture de l’histoire du théâtre : historiographie et réflexion épistémologique sur l’écriture de l’histoire, convoquant et construisant tout à la fois une, sinon des, mémoires(s) collective(s).